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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Montée au Calvaire ou Sainte Véronique (La)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Montée au Calvaire ou Sainte Véronique (La)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Montagnat ; église Saint-Clair

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01254

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Péronnas

Nom de l'édifice

Église Saint-Clair

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Huile sur bois, panneau composé de 8 planches de chêne horizontales.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Véronique : linge ; Christ ; saint Pierre : arrestation ; larrons ; ville : enceinte, fortification

Description de l'iconographie

Sainte Véronique tend un linge au Christ agenouillé sous sa croix en forme de tau. A l'arrière plan, l'enceinte de la ville fortifiée et deux petites scènes : l'arrestation de saint Pierre et le Christ entouré des deux larrons.

Dimensions normalisées

H = 166 ; la = 120 ; pr = 2 ; profondeur maximale ; profondeur minimale : pr = 1,4 ; dimensions partie originale ; h = 115,3 ; la = 117

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 1999 : support et châssis du cadre par Philippe Hazaël-Massieux ; couche picturale par Béatrice Duclos-Damour (mai 1999) : voir fiche 1TRMH46 pour détails de la restauration.

Inscription

Marque ; signature

Précisions sur l'inscription

Marque (au dos) : FT ; signature : N. DE HOEY.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Bourgogne ; Côte d'Or ; Dijon

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

Dans l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Montagnat, il est mentionné : n°29 / 2 tableaux sur toile, cadres noirs, sujets religieux inconnus. (AD de l'Ain 8V45).Tableau inscrit au titre objet le 19/01/1976. Exposition Ain sacré, Trésors peints sur bois, Belley, 15 juin au 17 octobre 1999, Bourg-en-Bresse, 1999. Nicolas de Hoey (né à Leyde vers 1547 et mort à Dijon en 1611) est un peintre flamand actif en Bourgogne. Ce panneau pourrait être l'un des tableaux signalés au décès en février 1748 de Pierre Le Loup, seigneur de Rivoire, propriétaire d'un château à Montagnat. La découverte d'une signature en cours de restauration en 1999 a permis d'attribuer avec certitude la Montée au calvaire de Montagnat à Nicolas de Hoey, flamand immigré en Bourgogne, dont l'activité est attestée de 1567 à 1611. Les planches des extrémités inférieures et supérieures sont des ajouts postérieurs à la composition originelle. Ce n'est qu'au 15e siècle que Sainte Véronique est associée à la Passion du Christ : sur le chemin du Calvaire, elle essuie le visage du Christ d'un voile sur lequel ses traits restèrent miraculeusement imprimés. Ce moment de la Passion connaît son apogée dans l'expression artistique à la fin du Moyen-Age et au début de l'époque moderne. Nicolas de Hoey a choisi le moment où Véronique, saisie de compassion envers la souffrance du Christ, pose un genou à terre et s'apprête à essuyer le visage du Christ. La composition du panneau, déterminée par la croix en forme de tau, s'organise en plans successifs et hiérarchisés. Le mouvement de Sainte Véronique en direction du Christ, l'attitude du Christ au visage serein se retournant pour découvrir le visage de la sainte, confèrent à la scène le statut d'instant pris sur le vif. De fins rayons lumineux irradient de la tête du Christ, ceinte de la couronne d'épines. Du fait de leur position centrale, les deux visages se détachent avec force de l'ensemble de la composition. Derrière la croix, suivant un audacieux raccourci, un soldat romain, le bras en suspens s'apprête à fouetter le Christ pour qu'il presse le pas tandis qu'un homme vu de profil aide le Christ dans son effort. Deux femmes accompagnent le cortège (la Vierge Marie sans doute recouverte d'un voile sombre est vraisemblablement en compagnie de Marie Madeleine). A l'arrière plan, l'enceinte d'une ville fortifiée se détache du fond nocturne de la scène. Par delà la barre transversale de la croix, suivant ainsi le même schéma que dans la Flagellation conservée à l'hôpital de Bourg-en-Bresse également signée de Nicolas Hoey, se développent deux petites scènes : l'arrestation d'un homme dans une foule tumultueuse (sans doute l'arrestation de saint Pierre) et à, l'horizon, le Christ en croix et les deux larrons.La mise en place des coloris renforce la rigueur et le dynamisme de la composition. Les vêtements de sainte Véronique et du Christ s'imposent d'emblée au premier plan par l'éclat de leurs couleurs et la qualité de leur exécution (souplesse des drapés, belles nuances de teintes, d'effets de matières satinées, finesse et transparence du voile blanc recouvrant les épaules de sainte Véronique). Le rouge vif de la tenue du soldat répond comme contrepoint à la belle harmonie de mauve, de rose et de blancs du premier plan. Le soin apporté aux carnations, aux cheveux (aspect soyeux de la belle chevelure de sainte Véronique nouée en une coiffure compliquée d'où s'échappe une fine tresse retombant sur l'épaule de la sainte, finesse de la chevelure et de la barbe du Christ), s'harmonisent avec la volonté affirmée de renforcer la présence des visages. La rigueur de la composition, la force de la présence des personnages de même physionomies ne manquent pas d'évoquer les œuvres de Nicolas de Hoey connues à ce jour. Les visages de Véronique et du Christ rappellent ceux des personnages de la Trinité entourée des anges portant les instruments de la Passion conservés à Vitteaux, en Cote d'or, dans l'église Saint Germain ou de saint Luc peignant la Vierge conservé au Musée des beaux-arts de Dijon : visages ovales s'affinant vers le menton, nez longs et fins, légèrement brusqués, yeux en amandes, aux paupières marquées et surmontées de fines arcades sourcilières. Le profil du personnage soutenant la croix évoque inévitablement le saint Pierre du volet gauche du triptyque de Vitteaux. La gamme chromatique, les physionomies évoquent indéniablement des références issues de l'Europe du Nord. Il reste que la puissance et la vigueur du geste et de l'attitude du soldat romain révèlent sans doute la connaissance de l'œuvre de Raphaël et renvoient à la Mise au Tombeau de la Pinacoteca di Brera de Milan et au Portement de Croix du musée du Prado à Madrid. Composition maîtrisée, le panneau de Montagnat, malheureusement non daté, pose de nouveaux jalons dans la connaissance de l'œuvre peinte de Nicolas de Hoey. La grande qualité d'exécution, le dynamisme de la composition pondéré par la sérénité des deux principaux protagonistes et l'équilibre général de la scène renvoient vers un artiste dont la culture complexe s'exprime par le biais d'une grande habilité technique. (source Rachel Touzé) Exposition 'Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle', Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse du 26 février 2011 au 29 mai 2011.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/05/26 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Inscrit au titre objet 1976/01/19

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté OM/00-01/n°93.

Référence(s) d'exposition(s)

Penez, Catherine, Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 41

Référence(s) de publication(s)

Guillaume, M., La peinture en Bourgogne au 16e siècle, cat. 39. 3 Ibid., cat. 43 ; Touzé, Rachel, Ain sacré, Trésors peints sur bois, Belley, 15 juin au 17 octobre 1999, Bourg-en-Bresse, 1999, cat. exp., pp.44-45

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA ; 1OM1587

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

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