Verrière
Verrière à personnage
Verrière à personnages : Résurrection du Christ; Vierge des 7 Douleurs ; saint Pierre Chanel ; Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Biziat ; église Saint-Clair
01046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Châtillon-sur-Chalaronne
Église Saint-Clair
PA00116314
Chapelle de la Résurrection dite chapelle des Monnier, côté sud .
Vitrail
Verre ; plomb ; grisaille ; jaune d'argent
Baie de forme ogivale à 3 lancettes, tympan à 2 gros soufflets, un plus petit au-dessus et 2 écoinçons. Tympan, soufflet gauche : la Résurrection du Christ inspirée de Dürer. Le tombeau ouvert était orné d'un motif Renaissance en forme de M, initiale du curé B. Monnier, elle a disparu au cours de restaurations maladroites. Les soldats portent les armures et les casques typiques du début du 16e siècle. Tympan, soufflet droit : d'autres fragments figurent un arbre, Dieu bénissant dans une nuée et 2 anges à califourchon sur des volutes, de part et d'autre d'un fleuron. Têtes de lancette droite et gauche : vases avec têtes de chérubins et motifs végétaux. Lancette centrale : Vierge des Sept douleurs sur un trône, yeux fermés, mains jointes, tête penchée vers le saint curé d'Ars en prière (lancette gauche), saint Pierre Chanel (lancette droite) ; le décor architecturé reprend des formes gothiques (dais trilobés, pinacles, chevrons, fleur de lys en motif répétitif) ; 4 médaillons circulaires présentent des figures de la Vierge et certaines de ses apparitions : la Vierge de Lourdes et Notre-Dame de la Salette, Vierge de l'Immaculée Conception et Vierge de Pontmain.
H = 320 ; la = 18 ; hauteur totale verrière
Signature ; date ; inscription
Inscription 1 côté gauche : BESSAC / GRENOBLE / 1919 ; inscription 2 au centre : BIZIAT A MARIE / 1914 1919.
16e siècle ; 1er quart 20e siècle
1919
Le tympan et les têtes de lancette datent du 16e siècle. Le curé Bertrand Monnier, qui a fait construire la chapelle Notre-Dame-de-Pitié au sud de l'édifice, dans la 1ère moitié du 16e siècle, est probablement le donateur de cette verrière dont il reste quelques fragments. Déjà au 16e siècle, Jean-Marie Monnier parle de ce vitrail mal restauré et probablement orné de saint Bertrand, patron du donateur, en plus de la Résurrection toujours visible aujourd'hui. En 1905, on y voyait encore, à la partie inférieure, les deux écus armoriés du 15e siècle, aujourd'hui réemployés dans une fenêtre de la sacristie (voir notice 1OM5477) ; ce sont peut-être des vestiges de la vitrerie signalée en mauvais état et nécessitant des restaurations dans le compte rendu de la visite pastorale de 1470. La verrière basse a été édifiée en remerciement de la protection de la Vierge durant la première Guerre Mondiale. Bessac Jean-Baptiste ou J. A. puis Antoine : peintre-verrier à Pont-d'Ain en 1882 puis à Grenoble vers 1891 ; les Bessac réalisent de très nombreux vitraux dans les églises du département de l'Ain.
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
1947/06/23 : inscrit au titre immeuble
Cet objet solidaire de l'édifice est immeuble par destination. Il appartient, sauf preuve contraire quelle que soit sa datation, au propriétaire de l'édifice : ici, la commune.
Base In Situ 1AU51 ; 1OM360
Dossier individuel
2015
2003