POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Verrière à personnages : Résurrection du Christ; Vierge des 7 Douleurs ; saint Pierre Chanel ; Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnage

Titre courant

Verrière à personnages : Résurrection du Christ; Vierge des 7 Douleurs ; saint Pierre Chanel ; Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Biziat ; église Saint-Clair

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01046

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Châtillon-sur-Chalaronne

Nom de l'édifice

Église Saint-Clair

Référence Mérimée de l'édifice

PA00116314

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle de la Résurrection dite chapelle des Monnier, côté sud .

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre ; plomb ; grisaille ; jaune d'argent

Description matérielle

Baie de forme ogivale à 3 lancettes, tympan à 2 gros soufflets, un plus petit au-dessus et 2 écoinçons. Tympan, soufflet gauche : la Résurrection du Christ inspirée de Dürer. Le tombeau ouvert était orné d'un motif Renaissance en forme de M, initiale du curé B. Monnier, elle a disparu au cours de restaurations maladroites. Les soldats portent les armures et les casques typiques du début du 16e siècle. Tympan, soufflet droit : d'autres fragments figurent un arbre, Dieu bénissant dans une nuée et 2 anges à califourchon sur des volutes, de part et d'autre d'un fleuron. Têtes de lancette droite et gauche : vases avec têtes de chérubins et motifs végétaux. Lancette centrale : Vierge des Sept douleurs sur un trône, yeux fermés, mains jointes, tête penchée vers le saint curé d'Ars en prière (lancette gauche), saint Pierre Chanel (lancette droite) ; le décor architecturé reprend des formes gothiques (dais trilobés, pinacles, chevrons, fleur de lys en motif répétitif) ; 4 médaillons circulaires présentent des figures de la Vierge et certaines de ses apparitions : la Vierge de Lourdes et Notre-Dame de la Salette, Vierge de l'Immaculée Conception et Vierge de Pontmain.

Dimensions normalisées

H = 320 ; la = 18 ; hauteur totale verrière

Inscription

Signature ; date ; inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription 1 côté gauche : BESSAC / GRENOBLE / 1919 ; inscription 2 au centre : BIZIAT A MARIE / 1914 1919.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année de création

1919

Description historique

Le tympan et les têtes de lancette datent du 16e siècle. Le curé Bertrand Monnier, qui a fait construire la chapelle Notre-Dame-de-Pitié au sud de l'édifice, dans la 1ère moitié du 16e siècle, est probablement le donateur de cette verrière dont il reste quelques fragments. Déjà au 16e siècle, Jean-Marie Monnier parle de ce vitrail mal restauré et probablement orné de saint Bertrand, patron du donateur, en plus de la Résurrection toujours visible aujourd'hui. En 1905, on y voyait encore, à la partie inférieure, les deux écus armoriés du 15e siècle, aujourd'hui réemployés dans une fenêtre de la sacristie (voir notice 1OM5477) ; ce sont peut-être des vestiges de la vitrerie signalée en mauvais état et nécessitant des restaurations dans le compte rendu de la visite pastorale de 1470. La verrière basse a été édifiée en remerciement de la protection de la Vierge durant la première Guerre Mondiale. Bessac Jean-Baptiste ou J. A. puis Antoine : peintre-verrier à Pont-d'Ain en 1882 puis à Grenoble vers 1891 ; les Bessac réalisent de très nombreux vitraux dans les églises du département de l'Ain.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1947/06/23 : inscrit au titre immeuble

Observations

Cet objet solidaire de l'édifice est immeuble par destination. Il appartient, sauf preuve contraire quelle que soit sa datation, au propriétaire de l'édifice : ici, la commune.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU51 ; 1OM360

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2003

baie, vue partielle
baie, vue partielle
© Ministère de la culture (France) ; © Conseil départemental de l'Ain
Voir la notice image