Verrière
Verrière à personnages
Verrière à personnages : Départ des rois mages pour Bethléem ensemble de 17 verrières Episodes de la vie de la Vierge et du Christ
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
01053
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse
Église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
PA00116321
Dépôt musée de Brou . L'ensemble des panneaux a été déposé tout d'abord au presbytère de l'église Notre-Dame, puis stocké pour une part dans les réserves du musée de Brou et pour une autre part aux Archives départementales de Bourg-en-Bresse; il a été réuni en 1994 aux Archives départementales et stockés dans deux caisses en bois dans la réserve tableaux au niveau -2 ; d'autres fragments se trouvent également dans des enveloppes dans une boîte au niveau -2, étiquetée. (1om13500 à 1om13516).
Vitrail
Verre ; plomb ; grisaille ; jaune d'argent
Panneau I, Les Rois mages, n° Brou 982.688 ; représentation de Balthazar, le roi noir, qui montre l'étoile du doigt à Gaspard et au vieux Melchior placé au centre. Cette scène évoque le passage de l'évangile de Matthieu (2,1) : Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus lui rendre hommage . De fait on voit Balthazar, le roi noir, montrer du doigt l'étoile à Gaspard et au vieux Melchior placé au centre. Les visages de ces rois à la barbe fournie et aux coiffures orientales, évoquent ceux des ensevelisseurs des mises au tombeau de la fin du 15e et du début du 16e siècle, dont s'est peut-être inspiré le peintre-verrier. Les visages de Gaspard et de Melchior ont été consolidés par des plombs de casse.(source Paul Cattin).
H = 45,5 ; la = 63,5 ; pr = 0,5
Oeuvre déposée
Restaurée par Jean-Jacques Fangeat en mars 1988 ; Campagne de désinfection réalisée par Pascale Deloddere et Aurélie Amiot le 17/01/2011 : déballage, aspiration, remballage (caisse dépoussiérée et reconditionnée) ; état sanitaire panneau I (2012) : casse en étoile sur le visage de Melchior ; assez bonne conservation de l'ensemble : grisaille noire et brune, sanguines, lavis, enlevés à l'aiguillle ; léger effacement des traits sur la robe jaune damassée ; plomb de casse dans les visages ; remise en plomb 20e siècle.
Lieu de provenance : abside
1er quart 16e siècle
1507 ; 1515
Hormis les beaux ensembles en place à l'abbaye d'Ambronay et à l'église de Ceyzeriat, ainsi que quelques fragments isolés, il ne subsiste plus rien des nombreux vitraux placés dans les églises au 15e et au début du 16e siècle. La qualité du Départ des rois mages est égale à celle des vitraux de Brou qui marquera l'apogée de cet art au 16e siècle. Ce fragment a fait l'objet de plusieurs études dans le cadre du recensement des vitraux anciens de la France mis en place par le Ministère de la Culture. (source Paul Cattin). Les vitraux proviennent des 3 grandes baies du choeur de l'église (h = 14 m ; l = 2,50 m). L'abside de l'église Notre-Dame de Bourg, dont la construction commença à la fin du 15e siècle, était ornée d'un ensemble de vitraux relatant des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Ils furent certainement réalisés entre 1507, date de l'achèvement du chur, et 1515, date de la première messe épiscopale dite par l'évêque Louis de Gorrevod. Ils furent très endommagés sous la Révolution, et restaurés seulement vers 1850, en gardant les panneaux les mieux conservés et en les accompagnant d'arcatures et de grisailles décoratives dans les parties supérieures des baies. Mais, dès 1870, ils furent déposés puis remplacés par des vitraux d'Eugène Oudinot en 1873. Quelques éléments furent déposés au Musée du monastère royal de Brou, tandis que la plus grande partie était reléguée dans les combles du presbytère. Là, quelques-uns disparurent encore, offerts par le curé de l'époque à des amateurs éclairés. Depuis, ce qui restait fut remis en plomb et déposé en caisses. Le fragment du départ des Mages pour Bethléem est exposé au Musée de Brou depuis 2011. La vérification du registre des collections du Musée de Brou montre un ensemble de fragments dotés d'un numéro d'inventaire, mais certains manquent. D'autres fragments à personnages sont la propriété du Dr André Convert actuel (propriété à Ceyzeriat), qui indique qu'ils sont entrés dans la famille Convert par son oncle Dallemagne, mais qu'il n'en connaît pas l'origine. Fragments vus et photographiés le 7 février 2013 par Paul Cattin et Catherine Penez.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/09/10 : inscrit au titre objet
Les fragments conservés aux Archives départementales ont fait l'objet d'un récolement complet en décembre 2012 en présence de Jean-Jacques Fanjat, maître-verrier. Le complément de protection au titre des MH a été soumis à la Commission départementale des objets mobiliers du 04/06/2013. Inscription le 10/09/2013 et demande de classement.
Exposition du panneau I (départ des rois mages pour Bethléem) dans le cadre de Trésors conservés, trésors révélés, Belley, 7 mai au 28 août 2010, puis de l'exposition Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse du 26 février 2011 au 29 mai 2011
Base In Situ 1AU68 ; 1OM13500. Pallot, Eric, Etude préalable à la restauration des vitraux, ACMH, Février 1994 (le panneau y porte le numéro 14).
Dossier individuel
Ensemble de 17 verrières Episodes de la vie de la Vierge et du Christ
2015
2013