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Plateforme ouverte du patrimoine

Verrière à personnages : Départ des rois mages pour Bethléem ensemble de 17 verrières Episodes de la vie de la Vierge et du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Titre courant

Verrière à personnages : Départ des rois mages pour Bethléem ensemble de 17 verrières Episodes de la vie de la Vierge et du Christ

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01053

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Bourg-en-Bresse

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

Référence Mérimée de l'édifice

PA00116321

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dépôt musée de Brou . L'ensemble des panneaux a été déposé tout d'abord au presbytère de l'église Notre-Dame, puis stocké pour une part dans les réserves du musée de Brou et pour une autre part aux Archives départementales de Bourg-en-Bresse; il a été réuni en 1994 aux Archives départementales et stockés dans deux caisses en bois dans la réserve tableaux au niveau -2 ; d'autres fragments se trouvent également dans des enveloppes dans une boîte au niveau -2, étiquetée. (1om13500 à 1om13516).

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre ; plomb ; grisaille ; jaune d'argent

Description de l'iconographie

Panneau I, Les Rois mages, n° Brou 982.688 ; représentation de Balthazar, le roi noir, qui montre l'étoile du doigt à Gaspard et au vieux Melchior placé au centre. Cette scène évoque le passage de l'évangile de Matthieu (2,1) : Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus lui rendre hommage . De fait on voit Balthazar, le roi noir, montrer du doigt l'étoile à Gaspard et au vieux Melchior placé au centre. Les visages de ces rois à la barbe fournie et aux coiffures orientales, évoquent ceux des ensevelisseurs des mises au tombeau de la fin du 15e et du début du 16e siècle, dont s'est peut-être inspiré le peintre-verrier. Les visages de Gaspard et de Melchior ont été consolidés par des plombs de casse.(source Paul Cattin).

Dimensions normalisées

H = 45,5 ; la = 63,5 ; pr = 0,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

Restaurée par Jean-Jacques Fangeat en mars 1988 ; Campagne de désinfection réalisée par Pascale Deloddere et Aurélie Amiot le 17/01/2011 : déballage, aspiration, remballage (caisse dépoussiérée et reconditionnée) ; état sanitaire panneau I (2012) : casse en étoile sur le visage de Melchior ; assez bonne conservation de l'ensemble : grisaille noire et brune, sanguines, lavis, enlevés à l'aiguillle ; léger effacement des traits sur la robe jaune damassée ; plomb de casse dans les visages ; remise en plomb 20e siècle.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : abside

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1507 ; 1515

Description historique

Hormis les beaux ensembles en place à l'abbaye d'Ambronay et à l'église de Ceyzeriat, ainsi que quelques fragments isolés, il ne subsiste plus rien des nombreux vitraux placés dans les églises au 15e et au début du 16e siècle. La qualité du Départ des rois mages est égale à celle des vitraux de Brou qui marquera l'apogée de cet art au 16e siècle. Ce fragment a fait l'objet de plusieurs études dans le cadre du recensement des vitraux anciens de la France mis en place par le Ministère de la Culture. (source Paul Cattin). Les vitraux proviennent des 3 grandes baies du choeur de l'église (h = 14 m ; l = 2,50 m). L'abside de l'église Notre-Dame de Bourg, dont la construction commença à la fin du 15e siècle, était ornée d'un ensemble de vitraux relatant des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Ils furent certainement réalisés entre 1507, date de l'achèvement du chœur, et 1515, date de la première messe épiscopale dite par l'évêque Louis de Gorrevod. Ils furent très endommagés sous la Révolution, et restaurés seulement vers 1850, en gardant les panneaux les mieux conservés et en les accompagnant d'arcatures et de grisailles décoratives dans les parties supérieures des baies. Mais, dès 1870, ils furent déposés puis remplacés par des vitraux d'Eugène Oudinot en 1873. Quelques éléments furent déposés au Musée du monastère royal de Brou, tandis que la plus grande partie était reléguée dans les combles du presbytère. Là, quelques-uns disparurent encore, offerts par le curé de l'époque à des amateurs éclairés. Depuis, ce qui restait fut remis en plomb et déposé en caisses. Le fragment du départ des Mages pour Bethléem est exposé au Musée de Brou depuis 2011. La vérification du registre des collections du Musée de Brou montre un ensemble de fragments dotés d'un numéro d'inventaire, mais certains manquent. D'autres fragments à personnages sont la propriété du Dr André Convert actuel (propriété à Ceyzeriat), qui indique qu'ils sont entrés dans la famille Convert par son oncle Dallemagne, mais qu'il n'en connaît pas l'origine. Fragments vus et photographiés le 7 février 2013 par Paul Cattin et Catherine Penez.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/09/10 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Les fragments conservés aux Archives départementales ont fait l'objet d'un récolement complet en décembre 2012 en présence de Jean-Jacques Fanjat, maître-verrier. Le complément de protection au titre des MH a été soumis à la Commission départementale des objets mobiliers du 04/06/2013. Inscription le 10/09/2013 et demande de classement.

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition du panneau I (départ des rois mages pour Bethléem) dans le cadre de Trésors conservés, trésors révélés, Belley, 7 mai au 28 août 2010, puis de l'exposition Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse du 26 février 2011 au 29 mai 2011

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU68 ; 1OM13500. Pallot, Eric, Etude préalable à la restauration des vitraux, ACMH, Février 1994 (le panneau y porte le numéro 14).

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 17 verrières Episodes de la vie de la Vierge et du Christ

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2013