Balance
Balance Roberval
1
Balance Roberval n°1
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; hôpital (hôtel-Dieu)
01053
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse
Hôpital (hôtel-Dieu)
PA00116322
Apothicairerie, officine
Ferronnerie
Fer ; laiton
Piètement rectangulaire à ressauts supportant une potence interne accueillant deux plateaux de laiton. Equilibre indiqué par deux flèches latérales émanant du support des plateaux. Fléau horizontal à trois couteaux avec des bras égaux dont les deux extrémités supportent les deux plateaux. Le déplacement des plateaux est guidé par des tiges verticales liées à un contre-fléau souvent caché dans le socle de la balance. L'ensemble fléau, contre-fléau et tiges verticales constitue un parallélogramme articulé.
H = 20 ; la = 49,5 ; pr = 14 ; dimensions du piètement ; plateau : d = 26,2
Oxydation.
Au centre des plateaux : VICTOR GIRAUD / A BOURG, au centre et autour, lettres de vérification des poids et mesures : H, L, D, I, E, C. Sur le piètement : PORTÉE 15 KILOG.
4e quart 19e siècle
La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l'Oise. Gilles Personne avait l'ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du fléau. Le principe de l'énigme statique a fait le sujet d'une thèse présentée à l'Académie royale des sciences par Gilles Personne en 1669. Les balances Roberval ont d'abord été fabriquées en Angleterre sous le nom de balances françaises . Leur fabrication en France commence seulement au début du XIXe siècle, au moment du Blocus Continental, sous le nom de balances anglaises . Leur production devient importante à partir de 1850 et restera prédominante jusqu'à la fin des années 1980, avec des modèles homologués adaptés aux différents métiers : le principe de Roberval donne une bonne précision dans la pesée, une bonne stabilité dans le réglage et une robustesse à l'épreuve du temps. (Wikipedia). Victor Giraud est fabricant d'instruments de pesage, breveté S.G.D.G. en activité dans le 4e quart du 19e siècle : le 24 janvier 1887, le maire d'Optevoz lui commande un pont à bascule pour le pesage des voitures (Palissy, SRI Rhône-Alpes, référence IA38000195). Victor Giraud est fabricant installé à Bourg-en-Bresse.Balance déposée par l'hôpital de Fleyriat à l'apothicairerie de l'hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse avant 2010.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2013/09/10 : inscrit au titre objet
Avis favorable de la Commission départementale des objets mobiliers du 04/06/2013 pour une demande de classement
Base In Situ 1AU62 ; 1OM13369 ; Base Palissy, Ministère de la Culture et de la communication
Dossier individuel
2015
2012