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Tableau : Christ aux liens

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ aux liens

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Chanoz-Châtenay ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01084

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Châtillon-sur-Chalaronne

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint

Description matérielle

Cadre en bois peint en noir.

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté au 3/4 sur un fond sombre, les mains liées devant par une cordelette ; il est vêtu d'un manteau drapé rouge sur l'épaule gauche ; couronné d'épines, il lève les yeux au ciel, plusieurs gouttes de sang perlent sur son visage et son torse nu. Au verso, la fine couche de préparation et la toile de lin laissent transparaître l'image du Christ en négatif.

Dimensions normalisées

H = 95,5 ; la = 68

Précisions sur l'état de conservation

Restauré de 2010 à 2012 par Charline Venditelli dans le cadre de son mémoire de fin d'études à l'Ecole de Condé ; retour à l'église le 18/01/2013.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Dans l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Chanoz-Châtenay réalisé le 24 mars 1906, 8 tableaux ont été inventoriés (AD 8V25) - 4 tableaux (divers sujets religieux) et 4 tableaux dans le choeur - sans autres précisions, bien que l'église compte aujourd'hui 9 tableaux antérieurs à 1905. Les Ecce homo de Chanoz-Chatenay (1OM694) et de Pressiat (1OM1915) sont des copies d'une œuvre de Pierre Mignard (peinture gravée par Nicolas Bazin en 1690) conservée au Musée des Augustins de Toulouse, qui est elle-même une version réduite d'une autre œuvre de lui conservée au Musée des Beaux Arts de Rouen, qui comporte deux bourreaux (un de chaque côté). Une représentation du tableau de Toulouse est accompagnée du commentaire suivant : Pilate leur dit : Voilà l'homme (Ecce Homo)... Jean, 19, 5 : Commandé par Louis XIV en 1690 pour décorer les appartements de Versailles, ce tableau témoigne du retour en grâce de Pierre Mignard à la Cour, après la mort de Charles Le Brun. A l'inverse de la plupart de ses contemporains, l'artiste se refuse à dépeindre un Christ au corps meurtri. Selon les principes de l'école italienne, et de Guido Reni en particulier, il choisit au contraire de le représenter au début de sa passion, ceint de la couronne d'épines et drapé d'un manteau pourpre, tel que Ponce Pilate le présenta aux Juifs. Il privilégie ainsi, à travers l'expression pathétique du visage tendu vers l'Au-delà, l'image d'un Christ idéal, répondant à la nouvelle dévotion prônée par madame de Maintenon à la cour de Versailles. (source P. Cattin février 2011).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1986/07/22 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU101 ; 1OM694

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2003

tableau : Christ aux liens, vue générale
tableau : Christ aux liens, vue générale
© Ministère de la culture (France) ; © Conseil départemental de l'Ain
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