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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineStatue : Vierge à l'Enfant
Statue : Vierge à l'Enfant


Référence de la notice
PM01000855
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Statue : Vierge à l'Enfant
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
statue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; La Chapelle-du-Châtelard ; hameau de Beaumont ; chapelle Notre-Dame-de-Beaumont
Canton
Villars-les-Dombes
Code INSEE de la commune
01085
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
dépôt Archives Départementales
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : polychrome
Description matérielle
Sculpture creuse, fixée sur une semelle de bois qui lui sert de base.
Description de l'iconographie
La Vierge est assise selon la coutume romane en position frontale maintient l'Enfant Jésus, légèrement cambré, debout sur son genou droit, ce qui est plus rare ; les mains sont longues et fines ; elle porte un ample et long voile vert sombre savamment plissé (plis caractéristiques en forme de coeur au niveau des genoux), sur une robe ocre à taille haute dont les plis viennent se casser sur le dessus des chaussures ; l'Enfant, au visage rond et placide porte des cheveux bouclés, tient un globe dans ses mains comme maître du monde ; la Vierge devait porter une couronne par dessus le voile. Les plis des vêtements sont assez symétriques, les doigts de la Vierge fins, toujours dans la tradition romane, mais le visage est moins hiératique que celui des anciennes Majestés . Comme la Vierge de Ramasse, celle-ci portait une couronne sculptée de fleurons, faisant corps avec la tête. On l'a retaillée par la suite pour adapter un diadème en verroterie.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 57 ; la = 29,5 ; pr = 11 ; pds = 2,8 ; poids en kg ; dimensions socle : h = 2 ; la = 34 ; pr = 11,5
Précision sur l'état de conservation
Restaurée en septembre-octobre 1995 par le CRETOA ; copies réalisées en 1995 par l'Atelier Mérindol et polychromie par le CRETOA ; retouche de polychromie par Aurélie Amiot en 2010 (collage et masticage des lacunes + polychromie : retouche pigment et résine acrylique) ; voir fiche 1TRMH15 pour détails de la restauration.
Date de l'enquête ou du récolement
2015
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
On peut dater cette statue de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle. Très légère, la statue a été volée le 12 mars 1966 et retrouvée sans couronne (le diadème en métal doré ajouré et cabochons de fausses pierreries semblait dater du 19e s). C'est pour éviter une perte irréparable qu'une copie de substitution a été réalisée en 1995. Plusieurs moulages ont été réalisés, au moment de la restauration de la Vierge, par les ateliers Mérindol (4 moulages en plâtre de Paris renforcé avec du sisal et un moulage en résine polyester). Un de ces moulages en plâtre polychromé, propriété de la Commune, se trouve dans la chapelle de Beaumont. Le moule a été conservé par les ateliers Mérindol. L'origine de la chapelle de Beaumont, construite près d'une source et objet de pèlerinage, est sans doute très ancienne, bien que les textes soient à peu près muets à cet égard. Un léger sondage pratiqué dans l'abside lors de la repose du carrelage a fait apparaître un niveau vraisemblablement roman. La chapelle figure dans les testaments du XIVe siècle, sous le nom de Beata Maria de Bonomonte (1371). L'édifice fut reconstruit à l'époque gothique, sans doute par Isabelle d'Harcourt, veuve du dernier sire de Thoire-Villars, comme le laisse supposer l'inscription de fondation de messe qu'elle fit graver en 1433 et dont le texte a été souvent retranscrit. Au XVIIe siècle, cette église annexe de Saint-Pierre de La Chapelle du Châtelard, était assez bien entretenue, sans doute en raison du grand concours de processions en divers jours de l'année (1656). Elle était alors précédée d'une vaste galonnière ou grand couvert soubz lequel est le cimetière et néantmoins, aux jours de foire, le marché se tient sous le dit couvert (1614). La popularité de ce sanctuaire était liée au culte de la Vierge qui avait dégénéré en pratiques souvent combattues par le clergé, dont l'une en faisait un sanctuaire à répit où l'on portait les enfants morts-nés pour leur redonner quelques signes de vie et pouvoir ainsi les baptiser. (Paul Cattin). La chapelle Notre-Dame de Beaumont était l'un des hauts lieux du culte marial en Dombes. Elle est mentionnée dans les testaments du 14e siècle sous le nom de Notre-Dame de Bonmont . L'édifice actuel est une reconstruction de l'époque gothique due à Isabelle d'Harcourt qui fit apposer une inscription de fondation de messes en 1433.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1974/08/09 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
classement refusé en 1946
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base In Situ 1AU102 ; 1OM716
Exposition
Exposition Trésors conservés, trésors révélés, Belley, 7 mai au 28 août 2010.

Référence de la notice
PM01000855
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
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© Monuments historiques
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