POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Statue : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; La Chapelle-du-Châtelard ; hameau de Beaumont ; chapelle Notre-Dame-de-Beaumont

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Villars-les-Dombes

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-de-Beaumont

Référence Mérimée de l'édifice

PA00116364

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dépôt Archives Départementales

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome

Description matérielle

Sculpture creuse, fixée sur une semelle de bois qui lui sert de base.

Description de l'iconographie

La Vierge est assise selon la coutume romane en position frontale maintient l'Enfant Jésus, légèrement cambré, debout sur son genou droit, ce qui est plus rare ; les mains sont longues et fines ; elle porte un ample et long voile vert sombre savamment plissé (plis caractéristiques en forme de coeur au niveau des genoux), sur une robe ocre à taille haute dont les plis viennent se casser sur le dessus des chaussures ; l'Enfant, au visage rond et placide porte des cheveux bouclés, tient un globe dans ses mains comme maître du monde ; la Vierge devait porter une couronne par dessus le voile. Les plis des vêtements sont assez symétriques, les doigts de la Vierge fins, toujours dans la tradition romane, mais le visage est moins hiératique que celui des anciennes Majestés . Comme la Vierge de Ramasse, celle-ci portait une couronne sculptée de fleurons, faisant corps avec la tête. On l'a retaillée par la suite pour adapter un diadème en verroterie.

Dimensions normalisées

H = 57 ; la = 29,5 ; pr = 11 ; pds = 2,8 ; poids en kg ; dimensions socle : h = 2 ; la = 34 ; pr = 11,5

Précisions sur l'état de conservation

Restaurée en septembre-octobre 1995 par le CRETOA ; copies réalisées en 1995 par l'Atelier Mérindol et polychromie par le CRETOA ; retouche de polychromie par Aurélie Amiot en 2010 (collage et masticage des lacunes + polychromie : retouche pigment et résine acrylique) ; voir fiche 1TRMH15 pour détails de la restauration.

Historique

Siècle de création

15e siècle

Description historique

On peut dater cette statue de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle. Très légère, la statue a été volée le 12 mars 1966 et retrouvée sans couronne (le diadème en métal doré ajouré et cabochons de fausses pierreries semblait dater du 19e s). C'est pour éviter une perte irréparable qu'une copie de substitution a été réalisée en 1995. Plusieurs moulages ont été réalisés, au moment de la restauration de la Vierge, par les ateliers Mérindol (4 moulages en plâtre de Paris renforcé avec du sisal et un moulage en résine polyester). Un de ces moulages en plâtre polychromé, propriété de la Commune, se trouve dans la chapelle de Beaumont. Le moule a été conservé par les ateliers Mérindol. L'origine de la chapelle de Beaumont, construite près d'une source et objet de pèlerinage, est sans doute très ancienne, bien que les textes soient à peu près muets à cet égard. Un léger sondage pratiqué dans l'abside lors de la repose du carrelage a fait apparaître un niveau vraisemblablement roman. La chapelle figure dans les testaments du XIVe siècle, sous le nom de Beata Maria de Bonomonte (1371). L'édifice fut reconstruit à l'époque gothique, sans doute par Isabelle d'Harcourt, veuve du dernier sire de Thoire-Villars, comme le laisse supposer l'inscription de fondation de messe qu'elle fit graver en 1433 et dont le texte a été souvent retranscrit. Au XVIIe siècle, cette église annexe de Saint-Pierre de La Chapelle du Châtelard, était assez bien entretenue, sans doute en raison du grand concours de processions en divers jours de l'année (1656). Elle était alors précédée d'une vaste galonnière ou grand couvert soubz lequel est le cimetière et néantmoins, aux jours de foire, le marché se tient sous le dit couvert (1614). La popularité de ce sanctuaire était liée au culte de la Vierge qui avait dégénéré en pratiques souvent combattues par le clergé, dont l'une en faisait un sanctuaire à répit où l'on portait les enfants morts-nés pour leur redonner quelques signes de vie et pouvoir ainsi les baptiser. (Paul Cattin). La chapelle Notre-Dame de Beaumont était l'un des hauts lieux du culte marial en Dombes. Elle est mentionnée dans les testaments du 14e siècle sous le nom de Notre-Dame de Bonmont . L'édifice actuel est une reconstruction de l'époque gothique due à Isabelle d'Harcourt qui fit apposer une inscription de fondation de messes en 1433.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/08/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Classement refusé en 1946

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition Trésors conservés, trésors révélés, Belley, 7 mai au 28 août 2010.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU102 ; 1OM716

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2003

1/2
statue : Vierge à l'enfant, vue générale
statue : Vierge à l'enfant, vue générale
© Ministère de la culture (France) ; © Conseil départemental de l'Ain
Voir la notice image
Statue : Vierge à l’Enfant avec couronnes
Statue : Vierge à l’Enfant avec couronnes
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image