Tableau
Tableau : Sainte Famille
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Châtillon-sur-Chalaronne ; hôpital
01093
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Chatillon-sur-Chalaronne
Hôpital
PA00116369
Chapelle, façade intérieure
Peinture
Chêne (support) : peinture à l'huile : chêne ; bois : noir
Panneau constitué de 2 planches verticales en chêne ; cadre avec moulure en bois simple cirée et polychromée en noir.
Dans le cadre paisible de ce qui semble être l'orée d'un bois, le groupe des quatre personnages s'inscrit dans le triangle délimité par la diagonale tracée de l'angle supérieur gauche du panneau à l'angle inférieur droit. Au premier plan, l'Enfant, sur les genoux de la Vierge tient dans ses mains une croix qu'il cherche à protéger de l'entreprise du petit saint Jean-Baptiste. Agenouillé à terre, saint Jean-Baptiste tient un agneau au creux de son bras gauche. Dans l'atmosphère et intimiste qui préside à la conception de ce panneau la crois et l'agneau ont un rôle de préfigurer la Passion suivant un schéma relativement traditionnel dans l'art religieux (chaque scène se nourri d'éléments appartenant à des moments passés ou à venir). Saint Joseph, auquel l'iconographie attribue souvent des rôles subalternes, jusqu'au 17e siècle tout au moins, assis, plongé dans quelque pieuse lecture, tourne le dos à la scène. L'angle supérieur droit du panneau est occupé par un paysage où le ciel occupe une place majeure.
H = 64,5 ; la = 49,5 ; pr = 0,7
Restauré en mai 1999 par Béatrice Duclos-Damour et cadre par Philippe Boulet : voir fiche 1TRMH48 pour détails de la restauration.
Cachet de cire au verso.
Flamande (école)
1er quart 17e siècle
La sainte famille de Châtillon-sur-Chalaronne suit fidèlement le modèle d'une peinture sur bois de Scarsellino (Ferrare 1551-Ferrare 1620) conservée à la galleria Borghèse de Rome (inv. 222). Le tableau s'inspire sans doute, non pas du tableau, relativement peu connu, mais plus certainement de la gravure réalisée dans le même sens que le tableau, de Raphaël Sadeler II (Anvers 1584 - Munich 1632). Le thème intimiste de la sainte Famille, incluant ici le petit saint Jean-Baptiste, s'est surtout développé au 16e siècle sous l'égide des maîtres de la Renaissance italienne, puis au 17e siècle. Contrepoint de la Vie Publique et de la Passion du Christ, le thème de l'enfance cachée offre à la méditation du fidèle un tableau charmant où peuvent se déceler les indices d'une Passion prochaine. La qualité d'exécution du drapé de la robe rose de la Vierge, la subtilité des coloris employés pour ce même vêtement ainsi que pour les carnations révèlent une copie de belle facture. La disposition des personnages, l'ambiance sereine et intimiste évoquent une série d'oeuvre parallèle produite dans les Flandres en ce début de 17e siècle. Les saintes familles de Van Balen (1575 - 1632) et de Pieter von Avont (1600-1632) inscrites dans les guirlandes de fruits, de fleurs et de légumes de Jan Bruegel le Jeune, restituent, dans le cadre de sous bois ombragés et reposants, une atmosphère bien proche de l'uvre de Scarsellino.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/01/18 : inscrit au titre objet
Oeuvre présentée en CSMH le 13/10/1995 mais non classée
Exposition Ain sacré, Trésors peints sur bois, Belley, 15 juin au 17 octobre 1999, Bourg-en-Bresse, 1999, cat.exp. pp.36-37.
HOLLSTEIN (F.W.H) Dutch and Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts - ca 1450 - 1700, 19 vol., Amsterdam, 1949- 1962, t. 12, p196. The World of Bruegel, The Coppée Collection and eleven international Museums, Tobu Museum of Art, 1995, cat. B 42, B.
Base In Situ 1AU108 ; 1OM776 ; Duclos-Damour, Béatrice, Rapport de restauration, 1999.
Dossier individuel
2015
2003