Statue
Statue : Saint Pierre
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Monthieux ; église Saint-Pierre
01261
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Villars-les-Dombes
Église Saint-Pierre
Dépôt Archives Départementales
Sculpture
Bois : polychrome, doré
Saint Paul à la barbe courte est debout pieds nus, en appui sur la jambe gauche. Il pose sa main gauche contre sa poitrine. Il porte une longue robe à manches courtes et porte un tissu drapé, noué sur la hanche gauche reposant dans le creux de son bras droit. A sa droite, près de son pied, se trouve un coq, symbole de son reniement.
H = 67 ; la = 24 ; pr = 18
2014 : projet de replacer la statue dans l'église : état de conservation à vérifier, dispositif de sécurité à prévoir. Manque le bras gauche ; 05/10/2005 : fragile ; fente au niveau de la terrasse. Traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 : La dessiccation a fissuré (clivage intégral) l'uvre sur toute sa hauteur, la découpant en deux éléments cloués et collés ensemble. Le bras gauche manque. Observation de la structure : L'uvre s'est clivée sur toute la hauteur ; cette fissuration, située sur les plans latéraux, sépare l'uvre en deux fragments distincts qui ne comportent plus que quelques points de contact. Cette altération, due à la dessiccation du matériau, a provoqué un retrait qui empêche le repositionnement des deux éléments. Les deux parties sont aujourd'hui maintenues, à la fois, par le collage appliqué sur les flipots et par plusieurs clous : quatre clous sont présents au niveau de la tête, deux gros clous sont plantés au niveau de l'épaule gauche et un clou, plus petit, est présent sur le côté gauche de la semelle. Tous ces éléments sont fortement oxydés. L'expansion de la rouille a systématiquement entraîné des pertes de polychromie. Le bec du coq est manquant. Sur la semelle, deux fragments, parfaitement délimités, sont manquants ; la cause de la fracture peut être un clivage dû à la dessiccation. Sur les plans de cassure, des traces d'une colle brune indiquent que les éléments ont, sans doute, été recollés à une époque indéterminée. Quelques trous d'envol sont visibles. Deux interventions de restauration sont observables : La plus ancienne et la plus importante : l'espace induit par le clivage et la déformation du bois a été comblé avec des flipots insérés et collés dans les fentes, puis arasés en surface. Cette opération a précédé une reprise totale de polychromie. Une autre intervention a visé au refixage de polychromie dont on peut observer des coulures de colle blanche sur le côté arrière gauche de l'uvre. Les clous ont probablement été mis en place au cours d'une de ces deux campagnes de restauration. Observation de la surface : La polychromie a été entièrement refaite lors de la restauration de la structure comme l'atteste la présence de préparation sur les flipots de bouchage. Sur le visage, on observe un repeint partiel des carnations : sous la peinture brune de la barbe, on distingue une autre couche grise. La couche de préparation est beaucoup plus fine sur les carnations que sur les vêtements du saint. La plupart des soulèvements se produisent à l'interface bois / préparation.
17e siècle
Dans l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Monthieux réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : dans l'église / n°33 / 3 saints. (AD de l'Ain 8V45). Les apôtres Pierre et Paul sont souvent associés dans la tradition de l'église romaine. C'est le cas à Monthieux où l'église placée sous le vocable de saint Pierre, conserve deux sculptures en bois doré et polychrome des deux saints (1OM1613 et 1OM1612).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1994/12/02 : inscrit au titre objet
Base In Situ 1AU270 ; 1OM1612 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007.
Dossier individuel
2015
2003