Statue
Statue : Saint Evêque (Martin ?)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Saint-Georges-sur-Renon ; église Saint-Georges
01356
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Châtillon-sur-Chalaronne
Église Saint-Georges
Niche de l'abside
Sculpture
Bois : polychrome
Saint évêque vêtu d'une longue chasuble portée sur une soutane dont les plis se cassent en parti basse, et d'un pluvial fermé par une boucle ronde ; il bénit de sa main droite ornée de 2 anneaux : un sur le pouce et un sur le majeur ; mitre à bandeaux décoratifs à cabochons losangés.
H = 128
À désinsectiser et restaurer : polychromie lacunaire, bout du pied droit manquant, crosse manquante dans la main gauche ; à sécuriser.
16e siècle
Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Saint-Georges-sur-Renon réalisé le 28 mars 1906, il est mentionné : n°63 / statue coloriée de Saint Martin sur socle 1m30 (AD cote 8V54). Martin naît en 316 en Hongrie et passe son enfance à Pavie en Italie du nord. Son père, officier de l'Empire romain, rêvant d'une carrière militaire pour son fils, le force à entrer âgé de 15 ans dans l'armée romaine. Affecté en Gaule, lors d'un ronde de nuit un soir d'hiver 338 à Amiens, il partage son manteau avec un pauvre transi de froid. La nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de son pan de manteau : Martin se convertit et reçoit le baptême qu'il avait tant désiré. Il quitte l'armée pour rejoindre Hilaire, évêque de Poitiers. A 40 ans, au retour d'un voyage à Rome, il créera un premier ermitage à Ligugé, puis proclamé évêque de Tours, un nouvel ermitage à Marmoutier, près de Tours. Martin meurt en 397. Il est fêté le 11 novembre, date qui correspond à ses funérailles.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2000/05/30 : inscrit au titre objet
Base In Situ 1AU374 ; 1OM2076
Dossier individuel
2015
2003