Statue
Statuette
Statuette : saint évêque Claude
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Rossillon ; chapelle d'Egieu Sainte-Catherine
01316
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Ain
Virieu-le-Grand
Chapelle d'Egieu Sainte-Catherine
Dépôt Archives départementales
Sculpture
Bois : polychrome, doré
Bois polychrome et doré, taillé en un bloc ; la figure est dressée sur une terrasse à angles de façade coupés.
Saint Claude
Saint Claude est debout, vêtu d'une soutane sombre d'où dépasse une robe blanche au niveau des pieds. Une longue cape est maintenue au niveau de la poitrine par un gros fermoir en forme de croix. La cape lui couvre les épaules et retombe dans son dos. Le pan droit passe sous son bras droit ; saint Claude le tient appuyé contre son corps avec sa main gauche.La main droite est levée en signe de bénédiction. Il est coiffé d'une mitre dorée, ornée de deux fleurs.Sur la base, au centre, un évidement a été aménagé pour l'insertion d'un blason (une étude de polychromie permettrait de déterminer si cet aménagement est original).
H = 75 ; la = 23,5 ; pr = 18,5
Mauvais état
Mains manquantes ; 05/10/2005 : à traiter et à restaurer, urgent ; traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 ; observation de la structure : l'oeuvre a subi une importante attaque d'insectes xylophages, essentiellement localisée sur la moitié gauche. La pourriture molle observée à l'arrière de la base a fortement fragilisé le matériau et risque, à terme, de remettre en cause la stabilité de la statue. Les doigts des deux mains manquent : ceux de la main droite ont disparu par clivage, ceux de la gauche à la suite de la fragilisation induite par l'attaque des insectes.Dans la partie inférieure de la robe et sur la base, certains trous d'envol ont été bouchés avec de petits bâtonnets introduits en force et arasés en surface. Cette intervention est ancienne, les mouvements du bois ont fait ressortir certains bouchages. Attention la base est altérée par la pourriture molle, elle nécessite une consolidation et éventuellement un petit renfort de stabilisation. Observation de la surface : la polychromie est très lacunaire et fortement encrassée. Parmi les techniques employées, on observe une polychromie appliquée sur une très fine couche de préparation, des glacis sur feuille d'or et des brocards appliqués. De nombreux soulèvements ont nécessité un refixage d'urgence avant le transport de l'oeuvre. Un surpeint, au moins, est présent.
16e siècle
Autrefois déposé à la cure de Chazey-Bons (cf. arrêté).uvre à rapprocher de Sainte Catherine (n° 1om1972) (style, dimension, décors, présentation, facture de la taille).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/08/08 : inscrit au titre objet
Base de données CAOA 2016 : 1OM1970 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007.
OA001_2005010980NUCA.jpg
Dossier individuel
2003
2003
01098