POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Le char de l'amour (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Le char de l'amour (?)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; 5 rue du Port ; maison

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01427

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Trévoux

Adresse de l'édifice

Port (rue du) 5

Nom de l'édifice

Maison

Référence Mérimée de l'édifice

PA00116586

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Pièce principale ; dépôt Archives Départementales (2 éléments) niveau -2

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Description matérielle

Fragment de peinture situé dans la pièce principale du logis, à 160 cm de hauteur depuis le sol, sur le mur sud et faisant retour sur le mur de façade ; il est constitué d'un bandeau horizontal limité par deux bordures, peint a fresco secco sur mortier et enduit au lait de chaux ; contours du dessin gris, motifs polychromes (ocres jaune et rouge orange, gris bleu, terre de sienne et terre d'ombre, vert Véronèse) et modelés, sur fond clair uni, bordures en faux marbre.

Description de l'iconographie

Le char de l'amour (?), sous les traits d'une femme ailée, vêtue d'une jupe et d'une blouse et tenant une palme, conduit en triomphe par un putto ailé ; le registre se poursuit en un rinceau peuplé de motifs symboliques mêlant objets (anneau, couronne), oiseaux (colombes ?) libellule, et hybride anthropomorphe ailé tenant des rameaux. Frise d'angelots.

Dimensions normalisées

H = 70 ; l = 210 ; pr = 5

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Œuvre déposée, puis restaurée par Luigi Vettori (Savoie) ; Campagne de désinfection réalisée par Pascale Deloddere et Aurélie Amiot le 17/01/2011 : déballage, aspiration, remballage.

Historique

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Description historique

Différents éléments sont associés dans une composition légère sur le thème du triomphe de l'amour. Le décor à grotesques est caractéristique de la Renaissance. Le choix du sujet, le graphisme, le modelé et le style des personnages permettent de dater ce fragment du début du 17e siècle. Déposé provisoirement dans les réserves départementales, il attend sa mise en valeur à l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon (dit Maison des Sires de Villars), sur sa commune d'origine. Ce vestige de peinture murale découvert en novembre 1989 lors des travaux de réhabilitation d'une ancienne maison rue du Port à Trévoux, n'est qu'une petite partie d'une frise plus importante qui devait courir tout autour de la pièce. Le bandeau horizontal était peint sur un mortier enduit au lait de chaux à 1,60 m de haut sur le mur sud et en retour en façade. Exemple rare d'un décor civil dans le département, le fragment a été inscrit au titre des monuments historiques. Les motifs polychromes (ocre jaune et rouge orangé, gris bleu, terre de Sienne et vert Véronèse) cernés de gris se détachent sur un fond clair uni bordé d'un encadrement en faux marbre. L'Amour, représenté d'une façon allégorique sous les traits d'un personnage ailé, tient une palme, considérée ici comme symbole de vitalité. Assis sur un char, il est conduit en triomphe par un putto. Dans un décor d'arabesques se répartissent avec fantaisie des oiseaux et un personnage hybride tenant des rameaux. Ne pouvant être maintenue sur place, la frise a fait l'objet d'une dépose afin de pouvoir être sauvegardée, opération réalisée par Luigi Vettori en 1991. Après avoir consolidé et protégé la face peinte, le restaurateur a détaché le mortier du mur sur une épaisseur de plusieurs centimètres, puis fixé le tout sur un nouveau support métallique transportable ; enfin, la polychromie a été retouchée. Le décor à grotesques en imitation des décors antiques, diffusé en France au milieu du 16e siècle par les ouvrages de Jacques 1er Androuet du Cerceau, est caractéristique de la Renaissance. L'école de Fontainebleau en donna de somptueuses variations. Ici, l'ornementation n'est ni caricaturale, ni désordonnée, mais poétique et cohérente. Alliée au thème du triomphe de l'Amour que rappellent les différents éléments associés dans une composition légère, elle reste modérée et montre une évolution vers le classicisme. Le choix du sujet, le graphisme, le modelé et le style des personnages permettent de dater le fragment de Trévoux du début du 17e siècle. (source Catherine Penez)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1990/01/18 : inscrit au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p.68

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 : 1OM2546

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Peinture monumentale : Le char de l'amour (?)
Peinture monumentale : Le char de l'amour (?)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ain, tous droits réservés
Voir la notice image