Peinture monumentale (10)
1
Ensemble de 10 peintures monumentales : Allégories de la justice et de la paix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; 1 rue du Palais ; parlement de Dombes
01427
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Du Palais (rue) 1
Parlement de Dombes
En ville
Salle d'audience, plafond
Peinture murale
Surface (rectangulaire horizontal)
Bois (support) : détrempe à la colle, polychrome
Cartouches axiaux en camaïeu.
De part et d'autre d'une scène (biblique, historique, mythologique ou composée d'allégories) traitée à l'antique dans le cartouche axial, des figures allégoriques et ornements symboliques disposés symétriquement, expriment, à travers l'idée de justice transmise par la loi divine, le bon gouvernement du prince de Dombes.
H = 49,5 ; l = 820
Bon état
1985 : l'atelier parisien A.R.C.O.A. consolide la couche picturale écaillée des poutres et réalise des sondages entre les soliveaux pour retrouver le décor original ; 2009 : atelier Malbrel sous la direction d'Olivier Naviglio, ACMH.
Titre (peint, latin) ; devise (peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, initiales, latin)
Inscriptions en latin légendant le décor : sous les scènes des cartouches, titre (AUGVSTISSIMVS DOMBARVM SENAT., LEGES DVODECIM TABVLAS) ou verset de la Bible, sentences ou proverbes dans les sujets et ornements latéraux, quelques uns en abrégé, comme S.P.Q.D : Senatus Populusque Dumbarum.
Ménestrier Claude-François (?, ingénieur)
4e quart 17e siècle
1698
Les peintures des faces des poutres sont réalisées en 1698 avec l'ensemble du décor par le peintre Pierre-Paul Sevin. Le devis précise la technique, donne le thème iconographique général, mais ne détaille ni les sujets, ni la composition ; la décoration des trois faces des poutres devra toutefois se conformer à des motifs imposés : trophées d'armes, de justice ou de paix, médaillons et ornements symboliques accompagnés de devises. Grâce à une description analytique du décor en cours d'exécution, qui éclaire sur le sens de l'iconographie, on sait que les fleurs de lys en médaillon, peintes sous la restauration, remplacent des figures bibliques (Moïse, Salomon) ou historiques (les empereurs Justinien et Théodose), correspondant aux scènes des murs, auxquelles se mêlaient les portraits de princes de Dombes : Louis-Auguste, son épouse Marie, Gaston d'Orléans, Anne-Marie-Louise. En 1985, l'atelier parisien ARCOA a effectué un sondage sur ces médaillons, et consolidé provisoirement la couche picturale de l'ensemble des poutres. Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?)
Propriété du département
Inscrit au titre immeuble
2006/02/28 : inscrit au titre immeuble
Classé au titre objet le 05/10/1920;Commission Régionale du Patrimoine et des Sites de la région Rhône-Alpes : 07/10/2005
Patrimoine des Pays de l'Ain, Décors peints de l'Ain, au pied du mur, l'artiste...Collection Patrimoines des Pays de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2005
Base de données CAOA 2016 : 1OM4519
Dossier individuel
2006
2006