Chasuble
Ornement blanc
2
Ornement blanc 2 : chasuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Beauregard ; impasse George Sand ; église Saint-François-d'Assise
01030
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
George Sand (impasse)
Église Saint-François-d'Assise
PA01000001
En village
Mairie, salle des archives
2012
Tissu
Moire : blanche
Fond de moire blanche doublée de percale glacée rouge ; broderie de fils de soie colorés et dorés ; coltine en batiste bordée de dentelle;perles et sequins ; sequins dorés et argentés ; Vierge brodée à la peinture à l'aiguille ; broderie dorée rapportée, soulignée de rouge.
Vierge ; litanies
Les riches broderies de cette chasuble sont un hommage à la Vierge. Représentée debout, les bras ouverts, les mains envoyant des rayons d'or, elle est conforme à l'image reproduite sur la « médaille miraculeuse » largement diffusée par les Filles de la Charité à partir de son apparition en 1830 à la novice Catherine Labouré. Sur l'orfroi devant se déroulent des phylactères faisant référence aux litanies de la Vierge et différents motifs mariaux : monogramme AM couronné, lys. Les motifs font référence aux litanies de la Vierge. Devant (de bas en haut) : deux colombes dans un vase portant une fleur de lys / deux griffons ailés soutiennent le monogramme couronné de la Vierge, dans les phylactères bordant ces griffons, on peut lire des dévotions à la Vierge / deux lions bordant le monogramme de la Vierge AM, puis l'arche d'alliance (plus haut) / un fleur de lys bordée de deux tours, des griffons ailés (au dessus) / la figure de la Vierge et au dessus la colombe du Saint-Esprit sous un dais.
H = 116 ; la = 69
Mauvais état
Le fond est usé.
Inscription ; date (dans les phylactères bordant les griffons)
Inscription (latin) : SANCTA MATER MARIA DEI AVE MARIA GRACIA PLENA ; date, dans un cadre : E.T. 17 SEPTEMBRE 1896 ; inscription, dans un phylactère : DVM SPIRO SPERO ; traduction : tant que je respire, j'espère.
4e quart 19e siècle
1896
Ornement déplacé par mesure de sauvegarde par la mère de Madame Antoine de Saint-Quentin, puis stocké dans des boîtes de conservation et conservé dans les dépendances du château, chez Mme de Saint-Quentin, avant leur transfert à la mairie en 2012. La date brodée du 17 septembre 1896 est peut-être à mettre en rapport avec la célébration du cinquantenaire de l'apparition de la Vierge de la Salette intervenue 19 septembre 1846, la brodeuse ayant commis une erreur de jour. La Vierge est brodée au passé empiétant, points plats de couleur et de longueur différentes s'interpénétrant pour donner de subtiles nuances imitant la peinture, d'où le terme de « peinture à l'aiguille ». Ce type de broderie très répandu du 17e au 19e siècles demande beaucoup d'habileté. L'ornement blanc, symbole de pureté était particulièrement utilisé pour les fêtes de la Vierge, mais aussi celles du Christ et de tous les saints à la Toussaint.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/29 : inscrit au titre objet
Base de données CAOA 2016 : 1OM5324
Dossier individuel
2006
2006