Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil ; boîte d'ostensoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Nivollet-Montgriffon ; Mongriffon ; église Sainte-Anne
01277
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Ain
Saint-Rambert-en-Bugey
Église Sainte-Anne
Compactus C14-E, réserve Musées des pays de l'Ain
Déposé aux Musées des pays de l'Ain en 1991, porte le numéro d'inventaire D91.35.01.
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Ostensoir-soleil : argent et argent doré ciselé au trait, ciselé au mat et rapporté ; pied rectangulaire en argent doré ; à l'avers et au revers 2 éléments en relief rapportés en métal argenté ; tige, en argent composée d'un élément en ronde-bosse. Boîte d'ostensoir en carton et cuir bouilli noir avec garniture intérieure en velours rouge ; intérieur de la boîte avec une étiquette en cuir doré portant la mention de la fabrique Trioullier ; extérieur avec les armoiries impériales et la mention du don par l'Empereur en 1863.
Figures bibliques (agneau mystique, ange en pied, nuée, rayons lumineux, croix) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, raisin : grappe, blé : épi) ; ornement à forme géométrique (godron, cabochons, perles) ; armoiries
Pied quadrangulaire orné de pattes de lion et de rinceaux d'acanthe, de grappes de raisin et d'épis de blé ; avers avec également l'Agneau aux sept sceaux ; décor de godrons complétant ce répertoire néoclassique ; la tige avec représentation d'un ange en pied aux ailes déployées soutenant un bouquet d'épis de blé et de grappes de raisin ; lunette ornée d'une nuée à têtes d'angelots ailés ; gloire surmontée par une croix à cabochons ; armoiries de la maison impériale de Napoléon III.
H = 81 ; la = 35 ; pr = 15,5
Pas de lunule
Marque de marchand (sur l'uvre, sur partie rapportée) ; inscription concernant le donateur (gravée, imprimée, sur l'uvre) ; inscription (sur l'uvre) ; date (imprimée, sur l'uvre) ; armoiries (sur l'uvre)
L'intérieur du pied comporte un médaillon de fabricant rapporté : C. Trioullier / fabr d'orfèvrerie et bronze d'Eglise / 1 rue du Vieux Colombier / Paris. Le revers du pied de l'ostensoir comporte l'inscription gravée : Donné par S. M. l'Empereur Napoléon III. La boîte d'ostensoir comporte à l'intérieur l'étiquette suivante : Fabrique d'orfèvrerie et de bronze / Trioullier / orfèvre des / chapelles impériales / place St Sulpice / rue du Vieux Colombier 1. à Paris. Cette même boîte comporte à l'avers, en dessous des armoiries de la maison impériale : Donné / par S.M. / l'empereur Napoléon III / 1863.
Lieu d'exécution : Paris
3e quart 19e siècle
1863
Ostensoir offert en 1863 par l'Empereur Napoléon III à l'abbé Meunier, curé de Montgriffon. L'Empereur se rendait en Savoie à l'occasion des festivités du rattachement de la Savoie à La France (voyage du 27 août au 5 septembre 1860). Lors de son passage à la gare de Tenay, dans la vallée de l'Albarine, on fit appel aux talents de rebouteux de l'abbé Meunier qui se trouvait là pour acclamer l'Empereur. Il eut en effet à secourir une dame d'honneur de l'Impératrice qui s'était foulée la cheville à sa descente du train. (cf : article de Louis Guy, Revue 'L'Echo du Plateau', mai 2010 : ce fait connu par la tradition orale lui a été raconté par le Père Anthelme de La Corbière). Cet ostensoir-soleil a été exécuté au cours du 3e quart du 19e siècle par l'orfèvre parisien Trioullier et fils, Charles-Eugène, Hippolyte-Charles et Joseph, dont le poinçon est insculpé le 10 octobre 1863. Cet orfèvre parisien était le fournisseur attitré des chapelles impériales. On connaît plusieurs exemplaires de ce modèle dans d'autres églises de France, dont l'un à l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Aveyron), mais aussi dans la Sarthe et dans les Landes.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/06/14 : inscrit au titre objet
D91.35.01
'Trésors conservés - Trésors révélés', Palais épiscopal de Belley, 7 mai au 29 août 2010. 'Trésors de l'Ain - Objets d'art du Moyen-Age au XXe siècle' - Musée de Brou à Bourg-en-Bresse - 26 février au 29 mai 2011. '100 ans de conservation des Antiquités et Objets d'Art', Ambérieu-en-Bugey, château des Allymes, 27 septembre 2011 au 6 janvier 2012.
Louis Guy, Revue 'L'Echo du Plateau', mai 2010.
Base de données CAOA 2016 ; 1OM11267 ;
OA001_20110100025ZA.jpg
Dossier individuel
2010
2010