Reliquaire
5
Reliquaire : de Saint Roch ; Saint Sylves ; Saint Clair ; Saint Antoine ; Saint Aymeric ; Saint Julien
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Courmangoux ; église Saint-Oyen
01127
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Treffort
Église Saint-Oyen
Dépôt Archives Départementales
Sculpture
Bois : doré (taillé) ; verre ; coton ; métal
Bois doré et polychromé, tissus, verroterie, reliques (os principalement), verre, coton, métal ; sur pied rectangulaire ; lunette oblongue horizontale.
Ornement inspiré de la flore
Sur pied rectangulaire surmonté d'un décor de feuilles d'acanthe ; lunette oblongue horizontale soutenue par des feuilles d'acanthe et entourée d'un cordon de rubans et végétaux. 7 reliques : un os au centre et 6 reliques autour : saint Roch ; saint Sylves ; saint Clair ; saint Antoine abbé ; saint Aymeric ; saint Julien.
H = 45 ; l = 56 ; pr = 18,5
Mauvais état
05/10/2005 : lacunes, morceaux désolidarisés, insectes actifs. Traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006. En 2007 : observation de la structure : Le bois est fortement vermoulu. Les parties les plus fines sont fragilisées par cette attaque sur toute leur épaisseur, ce qui a favorisé de nombreuses fractures. Dix-sept fragments ont été récupérés et conservés. De nombreux autres ont totalement disparu. Parmi les fragments conservés, quatorze peuvent être remis en place. Leur emplacement est localisé sur une photographie jointe au dossier. A cet effet, chaque fragment a été désigné par une lettre (de A à Q). Sur le côté dextre, dans la partie supérieure du reliquaire, un fragment est mobile et menace de rompre. Tous ces fragments sont extrêmement fragiles et nécessitent une consolidation préalable à tout remontage. La vitre est maintenue mécaniquement, avec un léger jeu. Elle est en verre soufflé comme l'atteste la présence de bulles étirées et de stries horizontales. Elle est sans doute originale. Au revers de l'uvre, la châsse des reliques est fermée par une planche maintenue par deux vis de facture récente. A l'origine, le fond était sécurisé par quatre cachets de cire disposés par paires reliées par une bande de tissu. Le cachet du coin supérieur dextre est décollé. Il est différent des cachets observés sur les autres cordons (il est carré alors que les autres sont ronds). De plus, la planche qui ferme le reliquaire est beaucoup moins vermoulue que le reliquaire lui-même. Il est possible que cet élément ait été changé à une époque indéterminée. Il est, de ce fait, fort probable qu'une ouverture du reliquaire ait été effectuée à cette occasion. Le cachet supérieur senestre est fendu au milieu. Observation de la surface : L'ensemble de l'oeuvre présente un fort empoussièrement. La dorure présente quelques usures qui laissent apparaître le bol. Sur la base, quelques petits manques mettent le bois à nu. Le revers de l'uvre est recouvert d'une peinture ocre jaune.
Cachets (4 ; en cire ; au dos)
Sceau avec caravelle (armes de Mgr Labeuche)
17e siècle
Reliques authentifiées par le sceau apposé au dos : Mgr Labeuche, évêque de Belley de 1906 à 1910. Emplacement envisagé après restauration : dans le passage de l'hagioscope sécurisé par des vitrages.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1986/01/06 : inscrit au titre objet
Récolement édité en 2006
Base de données CAOA 2016 ; 1OM1012 ;
OA001_2005010946NUCA.jpg
Dossier individuel
2003
2003