Reliquaire
Paire
Paire de reliquaires
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Tossiat ; église Saint-Marcel
01422
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Pont-d'Ain
Église Saint-Marcel
Abside, sur le maître-autel
Sculpture
Bois : doré, polychrome ; verre
En bois doré, lunette protégée par un verre.
De style baroque en bois doré et personnages en bois polychrome, verre sur la face avant ; lunette horizontale entourée de feuillage chantourné et de 3 têtes d'anges ; repose sur 2 grosses pattes d'animaux ; buste de la Vierge (?) sur l'un (reliquaire 2), de saint Joseph (?) sur l'autre (reliquaire 1) ; reliquaire 1 avec 3 reliques dont 2 identifiés ; reliquaire 2 avec 5 reliques toutes identifiées.
H = 78 ; la = 72 ; pr = 17 ; dimensions reliquaire 1 ; dimensions reliquaire 2 : h = 76 ; la = 70 ; pr = 17
Mauvais état
Légère fente sur le buste de la Vierge ; à l'arrière barre de fixation métallique (2 vis, 2 écrous).
Inscription (manuscrite)
Transcription 1 reliquaire 1 : ST ROCH ; transcription 2 / ST FULGENTIS. Reliquaire 2 : 2 reliques de ST VINCENT DE PAUL ; ST MARCEL.
18e siècle
Les personnages seraient-ils les donateurs ? Emblématiques de la Contre-Réforme, ces reliquaires le sont à plusieurs titres. Par leur nature même tout d'abord, puisqu'ils témoignent de l'important développement du culte et de la vénération des reliques des saints que l'on rend ostensiblement visibles par des reliquaires aux larges regards vitrés. Ensuite par leur décoration et son exécution enlevée, où se côtoient angelots, feuilles d'acanthe, rangs d'oves et de godrons dessinant un cur, pieds-griffes, bustes opposés de la Vierge et de saint Joseph. Enfin par le traitement de la polychromie qui fait la part belle à la dorure (succédané d'un revêtement d'orfèvrerie) et réserve le traitement « au naturel » pour les têtes des angelots et des saints personnages. Le reliquaire sommé du buste de Joseph (n°1) renferme trois reliques dont des fragments d'ossements de saint Roch et de saint Flugent, celui au buste de la Vierge (n°2) en possède cinq aux noms notamment de saint Marcel et de saint Vincent de Paul. La canonisation de ce dernier en 1737 seulement, invite, plutôt qu'à proposer une datation tardive pour la réalisation des deux reliquaires, à envisager davantage une réfection de la plaque portant les reliques et de leur décor de papiers roulés dans la seconde moitié du 18e siècle ou dans le courant du siècle suivant. (source Benoît-Henry Papounaud)
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/08/04 : inscrit au titre objet
Résors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 82
Base de données CAOA 2016 ; 1OM2470
Dossier individuel
2003
2003