Statue
Petite nature
Statue petite nature : Saint Paul
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Marsonnas ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
01236
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montrevel-en-Bresse
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Dépôt Archives Départementales
Lieu de déplacement : aux Archives départementales de l'Ain le 17/03/1995
Sculpture
Bois : polychrome
Ronde-bosse en bois polychrome.
Saint Paul debout a le pied droit posé sur un livre. Il a la main droite à demi fermée, un espace permet d'y loger un éventuel attribut. La main gauche est légèrement ouverte, les doigts sont dirigés vers l'avant, paume vers le haut. Une épée, son attribut est n'est pas localisé avec certitude.
H = 120 ; la = 38 ; pr = 39
Mauvais état
Epée désolidarisée ; à restaurer ; 05/10/2005 : à traiter ; traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 : observation de la structure : Les dimensions et la forme du pommeau de l'épée ne permettent pas de confirmer son appartenance à l'uvre. Il pourrait s'agir d'un ajout ou une restitution réalisée pour compenser la disparition de l'attribut original. La découpe particulière du pommeau peut également indiquer l'appartenance de cet attribut à une autre sculpture. Une profonde fissure verticale partage l'uvre par son milieu jusque sous la base et remonte jusqu'à la base de la barbe. Les côtés droit et gauche du saint sont des pièces de bois rapportées avant la taille. Le côté droit est lui-même constitué d'un assemblage de deux morceaux. Le sommet du crâne comporte, lui aussi, un petit élément rajouté avant la taille. On n'observe pas de traces d'assemblage, les éléments sont probablement chevillés et collés. Les fissures sont, par endroits, recouvertes par la polychromie. L'absence de fissure sur les mains indique qu'elles ont été taillées séparément, puis assemblées. Une longue fissure court le long de la joue gauche. Elle part de la pièce rapportée au sommet, descend le long de la tempe gauche, la barbe et suit le cou jusqu'à la naissance de la grande fissure verticale. Ces fissures sont dues au séchage du bois. A l'intérieur de la main gauche, on observe sur l'extrémité des doigts des dépôts de peinture rouge et des traces de frottements. Ils pourraient provenir d'un ancien attribut. Sous la base, le bois a été retaillé, ce qui fait pencher la sculpture en arrière. Au revers de l'uvre, la base a également été retaillée, sans doute pour permettre un bon positionnement sur son lieu d'exposition (corniche ? Cf. Saint Pierre n° 1om1505). L'épée est constituée de deux éléments anciennement assemblés par collage. L'élément qui comprend la lame et la garde est aujourd'hui séparé du pommeau. Le bois a subi une légère attaque d'insectes xylophages sans dégradation notable, hormis la présence de quelques trous d'envol. Attention : bien que stable, la semelle n'est pas régulière (retaillée), la sculpture penche dangereusement en arrière. Selon le mode d'exposition, sa stabilité pourrait nécessiter un renfort. Observation de la surface : On observe un encrassement uniforme avec de fortes accumulations dans les creux. Trois couches de polychromie successives recouvrent une fine couche de préparation. Une étude de polychromie doit être envisagée. Quelques lacunes de polychromie, dues à des frottements, sont observées. Elles sont plus nombreuses sur le brun violacé qui recouvre l'intérieur du manteau. Au revers de l'uvre, la base du manteau présente quelques auréoles d'humidité.
Chapelle sud
17e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1993/09/01 : inscrit au titre objet
Base de données CAOA 2016 ; 1OM1504 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007
Dossier individuel
2003
2003