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Plateforme ouverte du patrimoine

Statue petite nature :Saint Pierre 1

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Statue petite nature :Saint Pierre 1

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Marsonnas ; église Saint-Pierre et Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01236

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Montrevel-en-Bresse

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dépôt Archives Départementales

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : aux Archives départementales de l'Ain le 17/03/1995

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome

Description matérielle

Ronde-bosse en bois polychrome.

Description de l'iconographie

Saint Pierre debout tient devant lui, à hauteur de poitrine, deux clefs dans la main droite et un livre dans la main gauche.

Dimensions normalisées

H = 118 ; la = 44 ; pr = 44

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

A restaurer ; 05/10/2005 : à traiter ; traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 : observation de la structure : Un livre en bois sculpté est conservé séparément. Cet attribut prend place dans la main gauche. Il est légèrement plus large que l'espace aménagé dans la main. Il pourrait donc s'agir d'une restitution postérieure, à la suite de la disparition de l'attribut original. L'altération principale est une large et profonde fissure de dessiccation qui part de la base du cou et descend jusqu'au pied droit. Deux autres fissures délimitent des éléments qui peuvent être des assemblages réalisés avant la taille de l'œuvre. Ces éléments constituent les côtés droits et gauche du personnage. Une radiographie X permettrait de déterminer s'il s'agit réellement d'assemblages réalisés avant la taille ou de fissures plus récentes. Les fissures sont partiellement recouvertes de polychromie. Elles existaient donc déjà lors du dernier repeint. Leur mise au jour indique que les mouvements du bois continuent. Sur le côté droit, plusieurs fissures horizontales suggèrent que ce côté est un assemblage de plusieurs pièces rapportées. Au revers, la base du manteau a été retaillée, probablement lors de la mise en place de l'œuvre à son dernier emplacement connu (cf. photo d'archive : saint Pierre sur une corniche, adossé à un mur). La même photo d'archive montre que la statue était exposée dans un lieu humide (altération des peintures murales derrière elle). A cette époque il n'y avait encore pas la grande fissure précédemment citée. Elle s'est donc produite au cours du séchage postérieur à son déplacement. Au revers de l'œuvre et sous la base, on observe de larges auréoles d'humidité et des traces de moisissures. D'autres moisissures peuvent être observées sur la partie inférieure du vêtement du saint. Elles sont apparemment le fait de projections de matière organique qui auraient moisi. Deux types de moisissures sont visibles : une récente, blanche, étoilée avec une auréole brune et brillante de séchage ; et d'autres, plus anciennes, brun foncé. Sur le visage, une fissure partiellement recouverte de polychromie fait le tour de la tête sur le plan latéral. Elle passe sous le cou, remonte sur les tempes et se rejoint au sommet du crâne. Ici aussi, il s'agit peut être d'un assemblage réalisé avant la taille. A confirmer par radiographie X. Il n'y a pas de trace d'assemblage mais une salissure sombre, sur la fissure côté dextre, est peut-être un résidu de collage. Le col du manteau est fissuré sur toute son épaisseur, côté senestre. La fissure est ouverte et laisse apparaître une interface de cassure très nette. Sous la base, un petit manque provoqué par clivage a été restitué avant l'application du dernier repeint. L'attaque d'insectes xylophages est extrêmement limitée, deux trous d'envol ont étés répertoriés sur la sculpture. Il est intéressant de noter que le livre est beaucoup plus infesté, ce qui semble confirmer l'hypothèse qu'il ne soit pas original. La clef est légèrement mobile. observation de la surface : L'oeuvre présente un encrassement important, essentiellement constitué de poussière ; on observe aussi de très fortes accumulations dans les creux, des cocons d'insectes et de nombreuses moisissures (partie inférieure du vêtement). Trois couches successives de polychromie sont observées. Une étude de polychromie est nécessaire. Le dernier repeint présente de nombreuses lacunes qui laissent penser que le repeint sous- jacent est en bon état.

Historique

Lieu de provenance

Chapelle sud

Siècle de création

17e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1993/09/01 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 ; 1OM1505 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003