Statue
Demi-nature
Statue demi-nature : Saint Martin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Montagnieu ; église Saint-Didier
01255
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lhuis
Église Saint-Didier
Dépôt Archives Départementales
Sculpture
Bois : polychrome
Ronde-bosse en bois polychrome.
Saint Martin
Saint Martin est debout, en position statique, les jambes légèrement pliées. Sa main droite est placée devant sa poitrine, deux doigts relevés en un geste de bénédiction. La main gauche est légèrement en avant, à demi ouverte. Elle devait vraisemblablement tenir un attribut, sans doute une crosse (on observe sur la base, à senestre, un renfoncement dans lequel elle devait reposer). Il est habillé en évêque et coiffé de la mitre.
H = 87 ; la = 28 ; pr = 22
Mauvais état
Proposition de traitement par Arc-Nucléart en septembre 2005 : traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 : observation de la structure : Le matériau a subi une importante attaque d'insectes xylophages, l'infestation a touché l'ensemble de l'uvre. On observe une plus grande concentration de trous d'envol sur la face arrière. Une profonde fissure part de la base supérieure du poignet gauche, fait le tour de l'épaule et redescend jusqu'au même niveau dans le dos. Le bois s'est clivé. On observe sur le côté du bras un élément métallique type clou qui sert, peut-être, au maintien du bras (ce clou est assez éloigné du plan de cassure, une radio permettrait de déterminer s'il assure réellement cette fonction de consolidation). Deux autres fissures verticales notables sont observées : la première dans un pli de la robe, sous le poignet droit (environ 28 cm de long), la seconde sur la pointe arrière de la mitre (12 cm de long). La main gauche est emboîtée dans le bras et maintenu par un clou. La fragilisation du matériau par les insectes xylophages a rendu cet assemblage légèrement mobile. On observe quelques manques au niveau du poignet, à la jonction avec la main. Sur un pan de l'écharpe (dextre), l'arête a subi un choc qui a provoqué une petite cassure et un enfoncement du matériau. A dextre, un morceau de la cape (partie inférieure) est manquant. Un fragment est mobile, il est actuellement maintenu par un facing (papier japon et Klucel G® à 3%). La sculpture est fixée sur une base avec des clous (5 clous observés, 1 à dextre et 4 à senestre) disposés de part et d'autre de la base. Cette base n'est pas originale. Le clou de consolidation de l'épaule gauche a, sans doute, été mis en place en même temps que le montage de l'uvre sur sa base. observation de la surface : La surface présente un encrassement uniforme. Au revers de l'uvre, dans le bas du manteau, on observe deux petites coulures de peinture blanche et une autre d'un produit brun type vernis. La polychromie est un repeint de mauvaise qualité et d'application grossière. La surface est parcourue d'un réseau de microfissures qui s'est, par endroits, traduit par des soulèvements et des pertes de polychromie.
Inscription concernant l'identité du modèle (sur le socle)
Transcription : ST MARTIN.
Contre le mur de la façade
17e siècle
Cette statue pourrait être Saint Loup malgré l'identification peinte sur le socle (voir histoire de l'édifice).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1974/08/09 : inscrit au titre objet
Récolement édité en 2006
Base de données CAOA 2016 ; 1OM1594 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007
Dossier individuel
2003
2003