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Tableau : Charles Armand de Gontaut-Biron

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Charles Armand de Gontaut-Biron

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Gex ; 160, rue Marc Panissod ; Hôpital de Tougin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01173

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Gex

Adresse de l'édifice

Marc Panissod (rue) 160

Nom de l'édifice

Hôpital de Tougin

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chambre du roi

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : doré, sculpté

Description matérielle

Huile sur toile, cadre en bois doré sculpté.

Indexation iconographique normalisée

Portrait : Charles Armand de Gontaut-Biron

Description de l'iconographie

Charles Armand de Gontaut-Biron en armure tient dans sa main droite un bâton qui est l'attribut d'un général en chef des armées.

Dimensions normalisées

H = 138 ; la = 103 ; pr = 11,5 ; dimensions toile ; dimensions hors tout : h = 172,5 ; la = 140

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Bichonnage réalisé en mars 1993 par Béatrice Duclos-Damour : voir détails de la restauration sur la fiche 1TRMH322.

Inscription

Inscription au dos (cadre)

Précisions sur l'inscription

Transcription au dos, sur le cadre : ORNEMENTS DE / COMPOSITION / D.L.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Réplique d'un original peint en 1714 par Nicolas de Largillière (1656-1746) conservé au Musée de Boston. Ce tableau forme une paire avec le portrait d'une dame de qualité (1om1249) qui pourrait être Marie-Antoinette de Beautru, nièce du marquis de Nogent, que Charles Armand de Gontraut-Biron épouse en 1686. Cet homme en armure a été identifié comme étant Charles Armand de Gontaut-Biron (1663-1756), grâce au bâton qu'il tient dans sa main droite qui est l'attribut d'un général en chef des armées, grade auquel il est nommé en 1704. Il sert en effet avec distinction sous Louis XIV et Louis XV, et sera fait maréchal de France par ce dernier. Il s'agit d'une copie très fidèle de son portrait peint en 1714 par le célèbre Nicolas de Largillière (1656-1746), conservé au Musée de Boston. Nicolas de Largillière, grand portraitiste du siècle de Louis XIV avec François de Troy et Hyacinthe Rigaud, est né et mort à Paris (1656-1746). Il produit des œuvres remarquables par la fraîcheur du ton et la vérité des coloris. Ses portraits gardent toujours une vie et une sensibilité qui font que sa réputation d'excellent portraitiste n'est nullement usurpée ; il aurait, dit-on, réalisé plus de mille effigies de ses contemporains. Le Musée de Brou possède dans ses collections trois tableaux du célèbre Nicolas de Largillière, celui de l'auteur dramatique Philippe Néricault, dit Destouches. Une rue de la ville de Bourg-en-Bresse porte son nom. (source Catherine Penez)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/06/06 : inscrit au titre objet

Observations

Propriété des hospices civils de Lyon.

Référence(s) d'exposition(s)

Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 56

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 ; 1OM1248 ; Duclos-Damour, Béatrice, Rapport de restauration, 1993

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

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tableau, vue générale
tableau, vue générale
© Ministère de la culture (France) ; © Conseil départemental de l’Ain
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Tableau : Charles Armand de Gontaut-Biron
Tableau : Charles Armand de Gontaut-Biron
© Ministère de la culture (France) ; © Conseil départemental de l’Ain, conservation des antiquités et objets d'art – Tous droits réservés
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