Armoire
Armoire à deux corps
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry ; hôtel-Dieu
02168
Anciennement région de : Picardie
Château-Thierry
Hôtel-Dieu
PA02000063
Salle des délibérations de la commission administrative, aujourd'hui salle Stoppa
Menuiserie
Galbé ; corps (2) ; battant (4)
Chêne : taillé, mouluré
Armoire galbée à deux corps, le corps supérieur légèrement en retrait, chacun à deux battants de façade, en chêne sculpté. Portes moulurées et chantournées ; les deux battants supérieurs sont divisés en deux panneaux. Faux dormant. Quatre entrées de serrure dont deux fausses. Corniche sculptée à ressauts. Intérieur mouluré aménagé avec des étagères.
Ornement végétal
Riche décor sculpté : chute de feuilles de saule sur le faux dormant ; fleurs de tournesol, rinceaux végétaux et feuilles d'acanthe sur les portes ; corniche sculptée de frises de perles, de godrons et ornée du blason des frères charitains : une grenade surmontée d'une croix et entourée de fleurs de lys.
H = 335 ; la = 160 ; pr = 70.
Oeuvre restaurée
Restauration en 1879 par les ébénistes E.M. Delettre et Victor Aubin.
Date ; signature ; armoiries ; inscription concernant une restauration
Inscription à l'intérieur de la partie haute du buffet : faict à Fère par J.F. Hulot en 1784. Inscription sur une plaque de bois rapportée concernant une restauration en 1879 par les ébénistes Delettre et Aubin. Armes des frères charitains : : une grenade surmontée d'une croix et entourée de fleurs de lys.
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Fère-en-Tardenois
Lieu de provenance : Picardie, 02, Château-Thierry, couvent de la Charité, ancien réfectoire
4e quart 18e siècle
Armoire à deux corps, signée du menuisier Jean-François Hulot de Fère-en-Tardenois, et datée 1784. Elle provient de l'ancien réfectoire de l'hospice de la Charité de Château-Thierry et porte les armes des frères de Saint-Jean-de-Dieu ou frères charitains. A l'hôtel-Dieu, elle a été placée successivement dans la chambre dite de l'évêque, puis dans la salle des délibérations de la commission administrative, aujourd'hui salle Stoppa. Pendant la seconde guerre mondiale, repliée à Pierrefonds puis mise en dépôt au palais de Chaillot à Paris.
Propriété privée
Classé au titre objet
1932/12/20 : classé au titre objet
1932-AS-159 ; V. 141 ; 2008.0.584
Frédéric Henriet. 'Le trésor de l'hôtel-Dieu de Château-Thierry'. Château-Thierry : imp. Lacroix, 1896
Inventaire descriptif et estimatif des éléments mobiliers appartenant à l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry, étude Hellmann, commissaire-priseur à Château-Thierry, juillet 1971, p. 11 ; Inventaire des objets d'art de l'ancien Hôtel-Dieu de Château-Thierry, novembre 1989, série V n° 141
ARCH. PHOT. (MH57253C)
Dossier individuel