Tableau ; cadre
Tableau : Assomption (L') ; cadre
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Pourçain-sur-Sioule ; église Sainte-Croix
03254
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Pourçain-sur-Sioule
Église Sainte-Croix
PA00093288
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Assomption ; Vierge ; tombeau ; homme ; nuée ; angelot ; rayons lumineux
La Vierge nimbée de rayons lumineux est placée au centre de la partie supérieure du tableau, entourée d'angelots dans les nuées. La partie inférieure est occupée par des hommes réunis autour d'un tombeau vide.
H = 350 ; la = 200
Signature ; date
Signature et date au centre de la toile en bas : Gilbertus . Seve . Mol . Fecit . Anno . 1642.
2e quart 17e siècle
1642
Ce tableau est signé Gilbert de Sève (1586-1674), père de Gilbert II de Sève qui a travaillé à Versailles. On connaît de lui un certain nombre d'autres tableaux, dont la Vierge à l'Enfant de la chapelle Sainte-Claire de Moulins (PM03000618), daté de 1638, et classé au titre des Monuments Historiques. Gilbert de Sève est la personnalité dominante de cette première moitié du XVIIe siècle dans le Bourbonnais. Il a sans doute peint énormément, il a eu un atelier, cependant très peu d'oeuvres subsistent. Ce tableau constitue une pierre très importante dans l'édifice de la peinture dans le Bourbonnais. L'artiste et son fils ont fait l'objet récemment de recherches universitaires (Ecole du Louvre, Université de Clermont-Ferrand).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/06/28 : classé au titre objet
Arrêté n° 040. Commission départementale des objets mobiliers du 26/06/1992. CSMH du 04/03/2010. Arrêté d'inscription le 08/09/1992.
THIVOLLE Guennola, La Peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 198-199.
Dossier individuel