Calice
Calice
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Allos ; chapelle Saint-Sébastien dite aussi chapelle des Pénitents
04006
Allos-Colmars
Chapelle Saint-Sébastien dite aussi chapelle des Pénitents
PA04000001
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, gravé
Pied de plan circulaire à bordure découpée fixée sur une bâte ; cette bordure fondue est soudée sur le pied et la bâte. Elle est ciselée au mat, de même que le décor du noeud, repoussé. Petit décor gravé sur le dessus du pied.
Feuille d'acanthe, croix, chute végétale : fruit, draperie
Feuilles d'acanthe sur la bordure du pied, croix sur le dessus. Chutes de fruits nouées de draperies sur le noeud.
H = 23, pr = 14 ; coupe : h = 8,4
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre-date
Trois poinçons sous la bâte et sous le pied : une petite fleur de lys couronnée, les initiales CC séparées par un point et couronnées, la lettre R surmontant la date 1733. Trois autres poinçons sous la coupe, dont un illisible et un autre à demi-écrasé : 1736 (?) ou 1758 (?) / P / AIX et le poinçon de maître : I P séparées par un grain, sous une fleur de lys et deux points.
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 13, Aix-en-Provence
2e quart 19e siècle
1733
Le pied qui porte la date de 1733 est l'oeuvre d'un orfèvre inconnu dont les initiales sont C.C. La coupe porte le poinçon du maître orfèvre aixois Joseph Peillon et une lettre date difficilement lisible : 1736 ou 1758. Il s'agit certainement de 1758, date de réception de Joseph Peillon comme maître orfèvre.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2009-2821.
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Fiche de l'Inventaire général rédigée par Maïna Masson-Lautier et Françoise Reynier.
Dossier individuel