Tableau
Tableau : Christ en croix entre saint Michel et sainte Marthe
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Saint-Martin-de-Queyrières ; chapelle Saint-Michel
05151
L'Argentière-la-Bessée
Chapelle Saint-Michel
IA05000455
Peinture
Toile (support) : détrempe à la colle
Christ en croix ; saint Michel ; sainte Marthe ; victoire ; dragon ; fond de paysage ; Tarascon
Christ en croix entouré de part et d'autre de saint Michel terrassant le dragon et de sainte Marthe piétinant la Tarasque. La ville de Tarascon apparaît en fond de paysage.
H = 180 ; la = 150
17e siècle
Les toiles à la détrempe (technique décriée par l'évêque) sont repérées lors des visites pastorales et font alors l'objet de remarques de l'évêque qui réclame des tableaux plus décents. La vue de la ville serait celle de Tarascon, où sainte Marthe a dompté un dragon, la Tarasque. Sainte Marthe (Marthe de Béthanie) était la sur de Marie de Béthanie et de Lazare. Son iconographie est très présente dans la région car selon une légende provençale, sainte Marthe aurait débarqué à Marseille et prêché le christianisme en Provence, et, surtout, dompté à tarascon un dragon fluvial, la Tarasque, en l'aspergeant d'eau bénite (épisode décrit dans la Légende dorée). Sainte Marthe est associée ici à un saint sauroctone, saint Michel, mais on la rencontre aussi représentée avec un autre saint évocateur du combat contre le mal, saint Maurice d'Agaune comme dans le groupe sculpté de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence daté de 1470. L'iconographie de cette toile se retrouve dans d'autres compositions du Briançonnais comme dans l'église des Prés de Puy-Saint-Vincent (XVIe-XVIIe siècle).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/10/04 : classé au titre objet
Arrêté n° 060. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 18/05/2009. Inscrit au titre objet le 21/07/2009.
Service de conservation des antiquités et objets d'art des Hautes-Alpes
Dossier individuel