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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Christ en croix entre saint Michel et sainte Marthe

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ en croix entre saint Michel et sainte Marthe

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Saint-Martin-de-Queyrières ; chapelle Saint-Michel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

05151

Canton

L'Argentière-la-Bessée

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA05000455

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : détrempe à la colle

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix ; saint Michel ; sainte Marthe ; victoire ; dragon ; fond de paysage ; Tarascon

Description de l'iconographie

Christ en croix entouré de part et d'autre de saint Michel terrassant le dragon et de sainte Marthe piétinant la Tarasque. La ville de Tarascon apparaît en fond de paysage.

Dimensions normalisées

H = 180 ; la = 150

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Les toiles à la détrempe (technique décriée par l'évêque) sont repérées lors des visites pastorales et font alors l'objet de remarques de l'évêque qui réclame des tableaux plus décents. La vue de la ville serait celle de Tarascon, où sainte Marthe a dompté un dragon, la Tarasque. Sainte Marthe (Marthe de Béthanie) était la sœur de Marie de Béthanie et de Lazare. Son iconographie est très présente dans la région car selon une légende provençale, sainte Marthe aurait débarqué à Marseille et prêché le christianisme en Provence, et, surtout, dompté à tarascon un dragon fluvial, la Tarasque, en l'aspergeant d'eau bénite (épisode décrit dans la Légende dorée). Sainte Marthe est associée ici à un saint sauroctone, saint Michel, mais on la rencontre aussi représentée avec un autre saint évocateur du combat contre le mal, saint Maurice d'Agaune comme dans le groupe sculpté de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence daté de 1470. L'iconographie de cette toile se retrouve dans d'autres compositions du Briançonnais comme dans l'église des Prés de Puy-Saint-Vincent (XVIe-XVIIe siècle).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/10/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 060. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 18/05/2009. Inscrit au titre objet le 21/07/2009.

Sources d'archives et bases de données de référence

Service de conservation des antiquités et objets d'art des Hautes-Alpes

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel