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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive à vapeur de type 141 dite « Libération », numéro 1108 et son tender 30R1108

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Appellation d'usage

De type 141 dite « Libération » ; SNCF vapeur 141-R-1108 – EHPT

Titre courant

Locomotive à vapeur de type 141 dite « Libération », numéro 1108 et son tender 30R1108

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Breil-sur-Roya ; écomusée du haut pays et des transports, ancien dépôt de locomotives

N° INSEE de la commune au moment de la protection

06023

Canton

Contes

Nom de l'édifice

Écomusée du haut pays et des transports, ancien dépôt de locomotives

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Plateau de la Gare SNCF, à l'intérieur de la remise du dépôt

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Locomotive à vapeur chauffée au fuel lourd. Vitesse de pointe de 100 km/h et puissance de 2900 CV au crochet.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Machine complète. L'AAATV opéra un décrassage complet, la pose d'un anti-rouille et la mise en peinture ; la machine bénéficie d'un abri clos.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Sur devant,médaillon rouge avec sigle SNCF en doré ; en dessous inscription MISTRAL, blanc sur fond rouge ; sur panneau rouge en bas : 141.R 1108

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : États-Unis d'Amérique, Ohio, Lima

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1946

Description historique

Cette locomotive a été construite au Etats Unis en 1946 par la firme Lima Locomotive Works. Le cahier des charges était l'oeuvre d'ingénieurs français. Plusieurs constructeurs, américains ou canadiens participèrent aux travaux. Elle est l'une des rares survivantes de la plus grosse commande jamais passée par la SNCF. Ces locomotives, au nombre de 1340 ont comme surnom "Libération". Elles ont été commandées par la SNCF dès 1944 pour remédier à la pénurie d'engins de traction engendrée par la Seconde Guerre Mondiale. En surnombre lors de la suppression de la traction vapeur, plusieurs ont été conservées en bon état pour constituer la Réserve Froide Nationale, aptes à reprendre du service en cas de besoin. Finalement, à la fin des années 1970, toutes ont été ferraillées, à l'exception de douze, dont la 1108. Sur la Côte d'Azur, entre Marseille et Vintimille, cette locomotive a remorqué aussi bien des trains de marchandises que les deux trains les plus prestigieux de l'époque, le Mistral Paris Nice et le Train Bleu Paris Vintimille ; elle eut également une carrière cinématographique. Elle bénéficie d'une convention de mise en dépôt auprès de l'Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV), section de Nice, signée en 1978 qui en assure l'entretien. (extrait de la notice rédigée par : Yves Gairaldi, président de l'AAATV Nice ; Luc Fournier, BPMI, Ministère de la Culture)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2019/10/29 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CRPA du 19 juin 2019.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel