Fonts baptismaux
Cuve baptismale
Cuve baptismale
Grand Est ; Ardennes (08) ; Sapogne-et-Feuchères ; presbytère
08400
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Flize
Presbytère
Jardin de l'ancien presbytère transformé en bureau de poste
Lieu de déplacement : Champagne-Ardenne, 08, Rethel (local communal)
Sculpture
Pierre : taillé
Cuve baptismale de type roman, ronde, décorée sur le pourtour de quatre masques humains et d'une frise de palmettes et de ceps de vigne.
Animal fabuleux
D = 100
Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, 08, Saint-Quentin-le-Petit, abbaye cistercienne de La Valroy
12e siècle
Cette cuve fut longtemps l'une des pièces phare du musée de Rethel qui l'avait reçue en donation. Mais ce dernier a fermé ses portes. Lorqu'on fit, pour l'église, l'acquisition de nouveaux fonts dans le style néo-gothique, l'ancienne cuve baptismale fut transportée dans le jardin du presbytère. Après avoir abrité quelque temps l'agence postale, le bâtiment fut transformé en habitation vers 1969. Le curé de l'époque, l'abbé Laurent, repositionna la cuve romane sous leporche de l'église. Puis la municipalité procéda à la vente de l'ancien presbytère. Le nouveau propriétaire des lieux, revendiquant un droit de propriété, récupère et installe la cuve dans son jardin pour en faire un bac à fleurs.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1958/04/18 : classé au titre objet
Collin, Hubert, Champagne, Zodiaque, la Nuit des Temps, 1981, p. 86.
Ghislain, Jean-Claude, Les fonts romans en pierre bleues de Belgique et leur diffusion en France aux XIIème et XIIIème siècles, thèse de doctorat, Université de Liège, 2055-2006. ; Collignon, Jean-Luc, Faire parler la pierre, 2014.
DOM
Dossier individuel
08362