Autel (2) ; retable (2) ; tabernacle (2)
Latéraux
Deux autels latéraux, leurs tabernacles et leurs retables
Grand Est ; Ardennes (08) ; Sorbon ; église Saint-Benoît
08427
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Rethel
Église Saint-Benoît
Transept ; bras nord (autel de la Vierge) ; transept ; bras sud (autel de saint Benoît)
Menuiserie
Chêne : mouluré, taillé, peint, vernis
Autels identiques. Autel tombeau d'élévation galbée, en bois peint et vernis. Retable à niche composé de deux colonnes et deux pilastres à chapiteau soutenant un entablement droit surmonté d'un fronton circulaire. Ornements en relief sur le devant d'autel, la porte du tabernacle et le fronton et rapportés sur l'entablement. Statue au centre des deux retables.
Annonciation ; Immaculée Conception ; saint Benoît dans la grotte de Subiaco ; saint Benoît rédigeant sa Règle ; Visitation ; Agneau mystique ; coeur
Le centre du devant d'autel est occupé par un médaillon de l'Annonciation (autel de la Vierge) et par saint Benoît rédigeant sa règle (autel de saint Benoît). Porte du tabernacle décoré de la Visitation et d'un coeur transpercé (autel de saint Benoît) et de saint Benoît en prière dans le grotte de Subiaco et de l'Agneau mystique (autel de la Vierge). Retable encadré de deux colonnes lisses et deux pilastres cannelés à chapiteau corinthien. Entablement à frise d'oves et dards. Corniche soulignée d'une frise de denticules et de modillons à volutes. Partie centrale du fronton ornée de la mort de saint Benoît (autel de saint Benoît) et de l'Immaculée Conception (autel de la Vierge).
Retables : h = 426,5 ; autels : h = 94,5 ; tabernacle : h = 58,5
1ère moitié 19e siècle
Les deux tabernacles ont été intervertis.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1988/06/20 : inscrit au titre objet
Arrêté n°88-230.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice Plan Objets (Etat/Région) : IM08008504
Dossier individuel