Croix de chemin
Croix de chemin
Occitanie ; Ariège (09) ; Audressein ; église Notre-Dame-de-Tramesaygues
09026
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Castillon-en-Couserans
Église Notre-Dame-de-Tramesaygues
PA00093769
Porche, scéllée sur le mur bordant l'allée y menant
Sculpture
Grès : taillé
Croix en pierre de grès bleuté sculptée portant sur une face le Christ en croix et sur la face opposée la Vierge à l'Enfant. Sur cette face la Vierge porte une haute coiffure qui paraît être une couronne, l'enfant tenu sur le bras gauche, est longuement vêtu. Le Christ est naïf, tête penchée à droite et longue chevelure, bras horizontaux ressemblant un peu au Christ en bois du 15e qui se trouve à l'intérieur de l'église. Les deux personnages sont dans une sorte de gloire formée par un bourrelet en relief de la pierre de forme pentagonale pour le Christ et plus découpée pour la Vierge.
H = 110
15e siècle ; 16e siècle
Il semble que cette croix devait marquer l'accès du lieu de pèlerinage qu'était dès le 14e siècle, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Tramesaygues et qui fut si vénéré que les fresques qui recouvrent les arcades du porche sont des ex-voto de pèlerins exhaussés. La croix scellée récemment en crête du mur soutenant le cimetière et bordant l'allée sera déplacée et installée sous le porche pour la soustraire aux méfaits des intempéries.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1967/06/07 : classé au titre objet
Objet bénéficiant d'un double classement ? : arrêté du 26 juin 1908 et arrêté du 7 juin 1967. Voir aussi fiche Palissy PM09000041. Absent de la liste départementale.
DOM
Dossier individuel