Calice ; patène
Calice et patène
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Salle intermédiaire, carton 28
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice et patène en argent doré. Pied circulaire lisse surmonté d’un filet perlé, la bordure supérieure concave chargée de trois têtes de deux anges affrontés posées sur des nuées rayonnantes, alternant avec trois motifs religieux, l’ensemble couronné par une frise de feuilles d’eau. Dessus très bombé frappé de trois scènes religieuses, le tout surmonté d’une fine collerette perlée. Collerettes basse et haute chargées de rubans enserrant des perles et des rosaces allongées. Noeud en forme de vase Médicis décoré à la partie basse de feuilles d’acanthe et à la partie haute de motifs liturgiques dans un médaillon en forme de coeur : épis de blé, grappes de raisin, masses de roseaux, le tout surmonté d’un filet de feuilles d’eau. Fine collerette striée. Fausse coupe ajourée ornée de médaillons ovales chargés de perles, séparés des décors baroques frappés d’un opercule et cantonnés au sommet de grappes de raisin feuillées. Coupe lisse à bord évasé.
Les Tables de la Loi ; Triangle trinitaire ; Coeur Sacré de Jésus ; Coeur Sacré de Marie ; Cène ; Vertus théologales ; Crucifixion ; Fuite en Egypte ; Agonie du Christ
Le pied du calice est orné sur la bordure des Tables de la Loi, du Triangle mystique, du Coeur enflammé de Jésus accosté du Coeur enflammé et transpercé de Marie sur des nuées, le tout rayonnant. Sur le dessus du pied, les scènes représentent la Fuite en Egypte, Jésus au jardin de Gethsémani, la Crucifixion avec, debout au pied de la croix la Vierge et saint Jean et, agenouillée, sainte Madeleine. La fausse coupe est ornée de médaillons abritant les Vertus théologales (Foi, Espérance, Charité). La patène est ornée de la Cène, entourée d'un cercle perlé et d'un autre cercle de feuilles d'eau stylisées.
Calice : h = 31,3, d = 16,5 (pied), h = 9 (coupe), d = 9,3 (coupe) ; patène : d = 16,3
Inscription concernant le donateur ; poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838 ; signature
Inscription (sur le pourtour du pied du calice) : CHAPELLE DONNEE PAR MR LABROUSSE CHANOINE ARCHIPRETRE DE ST CLAUDE – 1856 ; poinçon de maître : une burette cantonnée des lettres C et T ; poinçon : Minerve avec 1 devant le front ; signature (sur la patène) : MONTAGNY.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Oeuvre en dépôt provenant de : Midi-Pyrénées, 09, Mirepoix, ancienne cathédrale, église Saint-Maurice
3e quart 19e siècle
1856
Le calice et la patène ont été réalisés par Charles-Eugène Trioullier à Paris en 1856. La Cène est signée Montagny.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
1979/02/01 : inscrit au titre objet
Ensemble inscrit par arrêté du 1er février 1979 puis de nouveau par arrêté du 9 novembre 2006.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21499.
Photo CAOA AD1-1165/1187.
Dossier individuel