Calice ; patène
Calice et patène
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Salle basse, carton 9
Orfèvrerie
Argent : doré ; métal : doré
Calice en argent doré sur pied à six lobes lisses, au redent concave chargé d’une frise de grappes de raisin et de feuilles de vigne. Dessus très bombé orné de trois cartouches séparés par un cabochon sur un écu baroque. Importante collerette basse décorée de motifs végétaux stylisés. Noeud en forme d’urne à décor végétal stylisé en partie basse et chargé de trois têtes jumelles d’anges séparées par un cabochon en partie haute. Grosse collerette haute décorée de motifs végétaux stylisés. Fausse coupe avec trois médaillons ovales perlés séparés par deux têtes d’anges entourées d’un ruban en forme de coeur, le tout souligné par un motif fruité. Coupe à bord évasé. Patène en métal doré.
IHS ; Vertus théologales ; la Samaritaine au puits ; guérison miraculeuse ; Crucifixion
Le pied du calice est orné de médaillons représentant : le Christ et la Samaritaine au puits, la guérison d’un paralytique et d’un aveugle, et la Crucifixion avec la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine. La fausse coupe est ornée des Vertus théologales (Foi, Espérance, Charité). Patène gravée du monogramme du Christ sommé d’une croix rayonnante, soutenue par un coeur enflammé, le tout entouré d’une couronne d’épines stylisée.
Calice : h = 31, d = 16,7 (pied), d = 9,7, h = 9 (coupe) ; patène : d = 15,9
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon de maître : A et C sommées d'une abeille et soutenues par un C ; poinçon de garantie et 1er titre argent après 1838 : Minerve avec 1 devant le front et différent de Lyon.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e moitié 19e siècle
1853 ; 1901
Cet ensemble a été réalisé entre 1853 et 1901 par l'orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand Calliat.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
1997/07/04 : inscrit au titre objet
Oeuvres inscrites au titre objet par arrêté du 4 juillet 1997, puis par arrêté du 17 août 1995, puis par celui du 9 novembre 2006 abrogeant le premier.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21640c.
Photo CAOA AD3-2039/2057.
Dossier individuel