Calice ; patène ; boîte de calice
Calice et patène dans leur boîte
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Orfèvrerie ; tissu
Argent ; argent : doré ; matériau textile
Calice et patène en argent doré. Calice sur pied rond. Bordure supérieure du pied ornée de trois motifs en relief quadrilobés sur fond de feuillage, séparés par trois décors baroques. Dessus bombé avec trois têtes d’anges proéminentes. Collerette basse décorée d’une rangée d’ovales et de perles alternées. Noeud ovoïde orné de palmettes à la base. Collerette supérieure fine reprenant le même décor que la collerette basse. Fausse coupe ajourée et coupe au bord évasé. Le calice et la patène sont conservés dans un étui cylindrique noir, tapissé de feutre rouge.
Cène ; Noces de Cana ; Triangle trinitaire ; les Tables de la Loi ; Coeur Sacré de Jésus ; Coeur Sacré de Marie ; Crucifixion ; Descente de Croix ; Annonciation ; Adoration des bergers ; Baptême du Christ ; épi : blé ; vigne ; roseau
La patène est ornée d'un sujet représentant quinze personnages autour d'une table et quatre au fond. Il s'agit soit d'une Cène (identifiée comme tel sur l'arrêté), soit des Noces de Cana. Le calice est orné de trois décors baroques sur le pied : Triangle, Tables de la Loi et Coeurs de Jésus et de Marie enflammés et transpercés d’un glaive, le tout sur des nuées rayonnantes sommé d’un ourlet d’oves. Le dessus du pied est chargé d'une Crucifixion avec la Vierge, saint Jean, sainte Madeleine et deux légionnaires romains, d'une Descente de Croix avec Marie et saint Jean agenouillés, du Christ ressuscité et de quatre légionnaires romains apeurés. Le noeud est orné de trois médaillons ovales figurant les têtes nimbées du Christ, de la Vierge et d'un saint, séparés par trois motifs baroques d'épis de blé, de sarments de vigne et de masses de roseaux. La fausse coupe porte trois scènes de la vie du Christ (Annonciation, Adoration des bergers et Baptême), alternées avec trois décors baroques (épis de blé, sarment de vigne et masses de roseaux).
Calice : h = 32,5, d = 16,5 (pied), h = 10,5, d = 10,3 (coupe) ; patène : d = 17
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon de maître : coeur percé de deux flèches cantonné des lettre A et T, soutenu et sommé d’une étoile ; poinçon garantie et titre argent après 1838 : Minerve avec 1 devant le front.
Marceillac Pierre (propriétaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
19e siècle
1838 ; 1853
Cet ensemble a appartenu à Monseigneur Pierre Marceillac, évêque de Pamiers de 1916 à 1947. Il a été réalisé entre 1838 et 1853 par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
1999/11/09 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21751i.
Photo CAOA AD4-2659/2682.
Dossier individuel