POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ciboire

Désignation

Dénomination de l'objet

Ciboire

Titre courant

Ciboire

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres

N° INSEE de la commune au moment de la protection

09225

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Nom de l'édifice

Maison des oeuvres

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré

Description matérielle

Pied rond, bord lisse, ressaut décoré de trois groupes de deux plumes passées en sautoir et de trois rosaces à huit pétales dans un cercle, bordure haute de petits triangles. Collerette basse striée. Noeud en forme d’urne décorée de palmettes à la partie inférieure et de trois motifs : épis de blé, grappes de raisins, masses de roseaux. Fausse coupe ajourée et coupe en forme de cuve. Couvercle bombé, décor composé d’épis de blé, de grappes de raisin et de masses de roseaux alternés. Croix travaillée rayonnante.

Indexation iconographique normalisée

Christ souffrant ; Sainte Famille ; Vierge à l'Enfant ; Vertus théologales ; épi : blé ; grappe : raisin ; roseau

Description de l'iconographie

Dessus du pied bombé orné de trois médaillons chargés des vertus théologales : Foi, Espérance, Charité, séparés par trois motifs : épis de blé, grappes de raisin et masses de roseaux. Fausse coupe ajourée ornée, à la base, de grands motifs de palmes arrondies surmontés de trois médailles dans un ovale : Christ aux outrages, Vierge à l’Enfant, Sainte Famille avec Jean-Baptiste enfant, séparés par trois groupes de deux motifs : épis de blé et grappe de raisin, grappe de raisin et masses de roseaux, masses de roseaux et épis de blé.

Dimensions normalisées

H = 33,5 ; d = 14,7 (pied) ; d = 12,5 (ouverture)

Inscription

Poinçon de maître ; grosse garantie Paris 1819-1838 ; 1er titre Paris 1819-1838 ; signature

Précisions sur l'inscription

Signature (sur le médaillon de l'Espérance) : MONTAGNY. F. ; poinçon de maître : coeur percé de deux flèches cantonné des lettres A et T, soutenu et sommé d'une étoile ; grosse garantie Paris 1819-1838 : tête de Méduse ; 1er titre Paris 1819-1838 : tête de Michel-Ange avec 1 devant le menton.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marceillac Pierre (propriétaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1823 ; 1838

Description historique

Cet ensemble a appartenu à Monseigneur Pierre Marceillac, évêque de Pamiers de 1916 à 1947. Il a été réalisé par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry entre 1823 et 1838.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/11/08 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Objet inscrit par arrêté du 8 novembre 2000 puis de nouveau par arrêté du 9 novembre 2006.

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21751l.

Photographies liées au dossier de protection

Photo CAOA AD4-2633/2658.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

ciboire
ciboire
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Ariège – Tous droits réservés
Voir la notice image