Ostensoir
Ostensoir
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Trésor
Orfèvrerie
Argent : doré
Ostensoir en argent doré sur pieds à volute. Base rectangulaire à pans coupés, bordure supérieure concave décorée d’oves et surmontée d’une bande de perles alternées grosses et fines. Dessus trapézoïdal à pans coupés. Base du fût rectangulaire à pans coupés, frappée d’un quadrilobe sur les pans, surmontée d’une collerette à côtes de melon. Noeud en forme d’urne soulignée par une collerette décorée de dents de scie, surmontée d’une base à côtes de melon ; la partie ventrue ornée d’un médaillon baroque chargé d’un sarment de vigne, le tout cantonné en chef de deux têtes d’anges aux cheveux bouclés. Partie haute du fût cannelée, frappée de part et d’autre d’un sarment de vigne entremêlé d’épis de blé. Gloire nuageuse chargée de cinq têtes d’ange, les rayons droits sur deux niveaux. Croix sommitale.
Agneau mystique ; Tétragramme ; épi : blé ; vigne
Le dessus du pied est orné sur l'avers de l'Agneau aux sept sceaux sur une croix, le tout rayonnant sur fond nuageux ; au revers, d'un Jéhovah rayonnant sur fond nuageux ; sur les côtés, de trois épis de blé et de sarments de vigne ; sur les angles, de guirlandes tombantes de feuilles en forme de coeur .
H = 70 ; la = 19, pr = 13 (base) ; d = 33 (rayons) ; h = 11 (croix) ; d = 8 (ouverture)
Manque
Manque la lunule.
Poinçon de maître ; garantie départements 1819-1838 ; 1er titre départements 1819-1838
Poinçon de maître : S sommé d'un soleil et soutenu par un grain de remède ; 1er titre départements 1819-1838 : tête de vieille avec 1 au dos ; garantie départements 1819-1838 : tête d'Hercule avec 2 et 9.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1ère moitié 19e siècle
1819 ; 1838
Cet ostensoir a été réalisé entre 1819 et 1838 par Louis IV Samson.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2000/11/08 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21765.
Photo CAOA AD4-2687/2701.
Dossier individuel