Bannière de procession
Bannière de procession
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Tissu ; passementerie ; broderie
Drap d'argent ; matériau textile : moiré ; fil métal (or)
Bannière double face : l'avers est en drap d'or avec broderies en relief, le revers est en moire beige orné d'une figure de la Vierge en tissu fourré d'argent, la tête, les mains et les pieds en papier. Franges dorées de huit centimètres.
L'avers est orné au centre d'un ostensoir doré avec gloire et hostie d’argent, sur un nuage du même, le tout soutenu par deux rinceaux passés en sautoir de sarments de vigne fruités et d’épis de blé d’or. En pointe dans un lambrequin, quatre croisettes bifourchées d’or surmontées du nombre 1855, le tout entouré d’une bordure brodée de croisettes végétales entourées d’un double ruban. Le revers est orné d’une Vierge, nimbée d’or, avec un voile également d’or aux plis marrons, posée sur un nuage d’argent.
H = 145 ; la = 125
3e quart 19e siècle
1855
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2001/11/28 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM17395 ; Notice AgrEgée O8SIL9.
Photo CAOA AD11-5618/5622.
Dossier individuel