Bannière de procession
Bannière de procession
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Tissu ; passementerie ; broderie
Matériau textile (blanc) : moiré ; fil métal (or)
Bannière en moire blanche double face. Franges dorées alternées fines et épaisses de sept centimètres. Franges fines sur les deux côtés de deux centimètres.
Vierge ; IHS
L'avers est orné d'une Vierge en relief, vêtu d'une robe argentée brillante et bleu ciel, d'un voile doré, posée sur des nuages argentés mats, nimbée d’or, la tête, les mains et les trois angelots qui l’entourent sur des nuages de papier. Elle est entourée d'une inscription en lettres brodées en relief d’or, soutenu par deux rinceaux rapportés de fleurs de lys, de feuilles de vigne, de roses, d’épis de blé, de grappes de raisin métalliques, noués par un ruban, le tout doré, avec des ajouts de fils de soie roses, verts et violet sur les lys. Le revers est orné d'un ostensoir en relief d’or, avec gloire d’argent, lunule avec IHS, surmonté d’une croix et soutenu par les trois clous de la Passion, brodés d’or sur figuration de l’hostie reposant sur un nuage argenté en relief, le tout entouré de deux rinceaux semblables à ceux de l’autre face.
H = 160, la = 109 (avec franges) ; la = 105 (?, sans franges)
Inscription
Inscription (sur l'avers) : REGINA VIRGINUM - MONSTRA TE ESSE MATREM.
19e siècle
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2001/11/28 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM17399 ; Notice AgrEgée OADGA1.
Photo CAOA AD11-5623/5629.
Dossier individuel