Bannière de procession
Bannière de procession : Immaculée Conception
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Tissu ; broderie
Satin (blanc) : brodé ; fil métal (or)
Bannière en satin uni blanc écru ornée d'un motif réalisé à la peinture à l'aiguille. La bannière est bordée d'un cordonnet gris. La bordure basse est composée d'une onde et de deux demies frangées d'or.
Immaculée Conception : foulant aux pieds, serpent
La Vierge est en pied, vêtue d'une robe rouge rosée, d'un manteau marron, la tête portant un voile blanc gris, le visage, les mains et les pieds au naturel, la tête auréolée d'une couronne de douze étoiles à cinq branches orangé sombre, des rayons jaunes jaillissant des mains, les pieds écrasant un serpent brun, l'ensemble posé sur un nuage. Soutenant le tout, un listel gris portant une inscription en lettres orangé sombre, brochant sur une guirlande de lys et de roses blanches.
Inscription ; date ; signature
Inscription (sur l'oeuvre) : FEDERATION DES CONGREGATIONS D'ENFANTS DE MARIE DE L'ARIEGE ; GLOIRE A MARIE IMMACULEE ; date : 1904 ; signature : Adèle Despouy/ Déc (...).
1er quart 20e siècle
1904
Cet ornement provient du chapitre cathédral de Pamiers.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2007/02/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM17400 ; Notice AgrEgée OTYXC8.
Photo CAOA AD12-6183/6185.
Dossier individuel