Ciboire
Ciboire
Occitanie ; Ariège (09) ; Aucazein ; église Saint-Sabin
09025
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Couserans Ouest
Église Saint-Sabin
Orfèvrerie
Argent : doré ; métal : doré
Ciboire en métal doré, et cuve en argent doré. Pied circulaire au redent convexe chargé d’une frise de gouttes d’eau en relief. Dessus bombé orné de trois motifs stylisés dans un cercle perlé : épi de blé, grappe de raisin, masse de roseau, reliés par un ruban de petites spirales, souligné et surmonté d’un motif en arabesque. Base du fût conique avec un bourrelet circulaire. Noeud circulaire aplati, orné d’une frise de petits motifs de part et d’autre d’un jonc médian circulaire. Cuve semi hémisphérique avec un décor d’arabesque à la base, souligné par un filet circulaire perlé et surmonté d’une frise de gouttes d’eau en relief, le tout sommé de fleurons stylisés. Couvercle au redent concave chargé d’une frise de gouttes d’eau en relief, la partie haute bombée ornée de rinceaux stylisés. Croisette pattée.
H = 28 ; d = 12,5 ; h = 6, d = 10 (cuve)
Poinçon garantie et titre argent après 1838 ; poinçon de maître
Poinçon de maître : une étoile à cinq branches cantonnée des lettres L et G ; poinçon garantie et titre : Minerve avec 1 devant le front.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Limite 19e siècle 20e siècle
1889 ; 1927
Ce ciboire a été réalisé entre 1889 et 1927 par les orfèvres Louis et Pierre Gilles.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/01/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM00013.
Photo CAOA AD4-2290/2292.
Dossier individuel