Calice ; patène
Calice et patène
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Trésor, salle intermédiaire, carton 31
Orfèvrerie ; émaillerie
Argent : doré ; émail
Pied sextilobe à redents, souligné d’une frise de fines perles. Dessus pyramidal tronqué à six côtés, chacun d’eux accueillant un motif émaillé à fond bleu foncé, orné de deux rameaux dorés passés en sautoir alternant des feuilles de lierre en émail blanc, des feuilles vertes et blanches, des feuilles de houx vertes, les six panneaux surmontés d’un écu d’or. Dessus orné d’un rubis artificiel en verre. Haut de la pyramide chargé de filigranes en rinceaux. Collerettes basse et haute à six côtés ornées de feuilles d’eau en relief. Fût décoré de filigranes. Noeud plat à six boutons chargé de six motifs en relief. Coupe évasée décorée de trois grands quadrilobes allongés au décor identique à celui du pied, agrémenté de trois émaux circulaires carmin.
Les Evangélistes ; Vierge ; saint Pierre apôtre ; saint Paul de Tarse
Le dessus du pied du calice est orné de médaillons chargés d'un coeur transpercé sommé d'une croisette, le tout d'or sur fond carmin, et des quatre Evangélistes avec leur symbole et une inscription permettant de les identifier. Les émaux de la coupe sont chargés de motifs polychromes : Vierge couronnée, saint Pierre et saint Paul auréolés. La patène est ornée d'une croix tréflée blanche sur un fond bleu foncé ; en coeur, les trois clous de la Passion d’or sur un fond carmin ; l’ensemble dans un quadrilobe ; dans les encoignures, un petit motif doré sur fond carmin.
Calice : h = 25,5, d = 15,8 (pied), h = 8, d = 10 (pied) ; patène : d = 15
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon de maître : une jambe cantonnée des lettres A et J ; poinçon garantie et titre : Minerve avec 1 devant le front dans un rectangle haut aux angles coupés.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 12, Millau, Tribunal de Grande Instance
2e moitié 19e siècle
1857
Cet ensemble a été réalisé par Antoine Jolivet à Paris à partir de 1857.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2010/01/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21895.
Photo CAOA AD8-4196/4216.
Dossier individuel