Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir et sa boîte
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Trésor, salle intermédiaire
Orfèvrerie ; menuiserie ; tissu
Argent : doré ; argent ; bois : taillé ; papier ; matériau textile
Ostensoir en argent dans un coffret en bois gainé de papier noir, l'intérieur étant tapissé de tissu violet moucheté. Quatre pieds à volutes reliés par une guirlande composée d’épis de blé et d’une grappe de raisin feuillée. Base rectangulaire soulignée d’une frise de lauriers tressés. Dessus pyramidal tronqué courbe aux angles bordés d’une frise fleurie. Entablement supérieur décoré d’une frise de petits traits en relief. Noeud en forme d’urne très mouvementée, décoré de rinceaux de feuilles d’acanthe ; le coeur orné d’une composition d’épis de blé et d’une grappe de raisin feuillée soutenue par un ruban noué, l’ensemble cantonné de deux têtes d’anges aux cheveux frisés. Partie supérieure du fût conique cannelée chargée d’un cep de vigne, grappé et feuillé à la base et d’une gerbe d’épis de blé au sommet, l’ensemble retenu par un cordon circulaire au milieu. Monstrance circulaire entourée d’un filet perlé doré. Nuées et gloire à rayons droits. Croix latine.
Agneau mystique ; Triangle trinitaire ; épi : blé ; grappe : raisin
Le dessus du pied est orné de panneaux abritant, sur les grands côtés, l'Agneau couché sur une croix et le livre aux sept sceaux doré, et le Triangle mystique sur des nuées, le tout rayonnant, et sur les petits côtés, une composition d’épis de blé et de grappes de raisin feuillées soutenue par un ruban noué.
H = 54 (total) ; la = 18,8, pr = 14 (base) ; d = 27 (gloire) ; d = 6,2 (monstrance)
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon de maître : FAVIER soutenu et sommé d'une burette sans anse cantonnée d'un grain de remède ; poinçon garantie et titre argent après 1838 : Minerve dans un rectangle aux angles coupés.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 12, Millau, Tribunal de Grande Instance
2e quart 19e siècle
1847 ; 1870
Cet ostensoir a été réalisé entre 1847 et 1870 environ par Pierre-Henry Favier entre 1847 et 1870.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2010/01/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21895i.
Photo CAOA AD8-4304/4318.
Dossier individuel