Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir et sa boîte
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Trésor, salle intermédiaire
Orfèvrerie ; menuiserie ; tissu
Argent : doré ; velours uni ; papier ; bois : taillé
Ostensoir en argent doré dans un coffret en bois gainé de papier noir, dont l'intérieur est tapissé de velours orangé. Pieds en volute. Base rectangulaire au redent concave chargé de godrons. Dessus rectangulaire gravé d’une frise d’opercules et de perles alternés d’où émerge une pyramide tronquée courbe décorée au repoussé. Entablement bordé d’une frise d’opercules et de perles, surmonté d’un coussin décoré orné de feuilles. Noeud en forme d’urne agrémentée de feuilles à la partie inférieure, de deux grappes de raisin feuillées en relief dans un ovale en coeur et ceinturé d’opercules et de perles au sommet. Partie supérieure du fût conique cannelé. Collerette supérieure ornée d’opercules et de perles. Monstrance circulaire entourée de nuées chargées de cinq têtes d’anges ailés. Gloire à rayons droits.
Agneau mystique ; les Tables de la Loi
Le dessus pyramidal du pied est orné, sur les grands panneaux, de l'Agneau couché sur une croix posée sur un livre, l’ensemble rayonnant sur des nuées, des Tables de la Loi soutenues par des nuées, le tout rayonnant, et le bâton de Moïse posé en barre ; et sur les petits panneaux, de grappes de raisin feuillées.
H = 50,5 (total) ; la = 17,5, pr = 12 (base) ; d = 23,7 (gloire) ; d = 7,1 (monstrance)
Poinçon de maître ; grosse garantie Paris 1798-1809 ; 1er titre Paris 1809-1819
Poinçon de maître : une balance soutenue par un L et sommée d'un J ; grosse garantie Paris 1798-1809 : tête de vieillard entre 8 et 5 dans un ovale ; 1er titre Paris 1809-1819 : Coq, la patte gauche levée dans un ovale.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 12, Millau, Tribunal de Grande Instance
1er quart 19e siècle
1809
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2010/01/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21895j.
Photo CAOA AD8-4319/4330.
Dossier individuel