Canon d'autel
Canon d'autel
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Trésor
Imprimerie
Papier (support) : imprimé
Canons d’autel à trois volets avec gravures en noir et blanc. Dos bordeaux.
Saint Jean l'Evangéliste : aigle de saint Jean ; saint Marc l'Evangéliste : lion de saint Marc ; saint Luc l'Evangéliste : boeuf de saint Luc ; Agonie du Christ ; saint Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix ; sainte Véronique essuie le visage de Jésus ; Montée au Calvaire ; MA ; saint Pierre apôtre ; saint Paul de Tarse
Le canon central est composé de trois volets, chacun d’eux entouré d’un décor gothique en noir et blanc. A la partie haute, dans un enfeu, une gravure : Jésus tombe sous le poids de la croix, avec Simon de Cyrène et Sainte Véronique qui lui tend un linge. Sur les côtés, de part et d’autre, dans une niche : saint Pierre et saint Paul. A la base : les lettres M et A entrelacées. Les canons latéraux sont ornés de scènes dans un enfeu : sur l'un, saint Jean l’Evangéliste et l’aigle, cantonné de deux personnages et d’une Vierge à l’Enfant ; sur l'autre : Agonie du Christ au jardin de Gethsémani cantonné de saint Marc et le lion et saint Luc et le taureau.
H = 10 ; l = 55
1er quart 20e siècle
1914
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2011/01/11 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21989b.
Photo CAOA AD21-9535/9544.
Dossier individuel