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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau de choeur : Saint Étienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau de choeur : Saint Étienne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Montesquieu-Avantès ; église Saint-Étienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

09204

Nom de l'édifice

Église Saint-Étienne

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Etienne diacre

Description de l'iconographie

Le tableau représente saint Etienne quelques instants avant sa lapidation. Le saint est représenté jeune, les cheveux longs flottant dans le dos, vêtu d’une dalmatique rouge sur une aube blanche. Agenouillé sur des rochers, dans un décor montagneux et désolé, sous un ciel d’orage, ses bras sont grands ouverts, les mains tournées vers le ciel, dans l’acceptation du martyre. Son regard est tourné vers l’angle supérieur gauche où est représentée, à travers une ouverture dans les nuées, la sainte Trinité: le Christ chargé de la croix, Dieu le Père appuyé sur un globe, et le saint Esprit que l’on devine sous forme d’une colombe en vol au-dessus de la tête du Créateur.

Dimensions normalisées

H = 180, la = 140 (environ)

Précisions sur l'état de conservation

Toile encrassée, légèrement distendue notamment dans l’angle supérieur droit, une tâche (fiente d’oiseau) au-dessus de l’épaule droite du saint, un petit trou dans l’angle inférieur gauche.

Historique

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

L’église de Montesquieu-Avantès a sans doute fait l’objet d’une campagne d’aménagement au XVIIIe siècle (la date de 1747 figure au-dessus d’une des fenêtres à l’extérieur). Elle a ensuite été très remaniée dans la seconde moitié du XIXe siècle, agrandie et dotée d’un décor homogène dans la nef, les chapelles latérales et au plafond. Le chœur quant à lui semble avoir fait l’objet d’un montage avec un ensemble composite pour le retable : la partie centrale du retable du XVIIIe siècle, comprenant le tableau de chœur surmonté d’un couronnement flanqué de volutes, a été vraisemblablement conservée pour faire office de caisse centrale, insérée dans un ensemble plus ancien (XVIIe siècle ?) constitué de deux corps latéraux ornés de bas-relief encadrés de colonnes salomoniques à décor de feuilles de vigne en bois sculpté. Le tout a malheureusement été lourdement repeint il y a 40 à 50 ans ; à la même époque, l’autel a été déplacé et un passage, masqué par des rideaux, a été aménagé sous le tableau de chœur pour permettre l’accès au presbytère qui s’appuie contre le chevet de l’édifice. Le tabernacle au décor peint de faux marbres a été préservé et permet de se rendre compte de l’harmonie des tons d’origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/07/21 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des Objets Mobiliers du 12/04/2016.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche de la Conservation des antiquités et objets d’art de l’Ariège.

Photographies liées au dossier de protection

Photo Pauline Chaboussou, CDAOA de l'Ariège.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau de choeur : Saint Étienne
tableau de choeur : Saint Étienne
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Ariège – Tous droits réservés
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tableau de choeur : Saint Étienne
tableau de choeur : Saint Étienne
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Ariège – Tous droits réservés
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