Tableau
Tableau de choeur : Saint Étienne
Occitanie ; Ariège (09) ; Montesquieu-Avantès ; église Saint-Étienne
09204
Église Saint-Étienne
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile
Saint Etienne diacre
Le tableau représente saint Etienne quelques instants avant sa lapidation. Le saint est représenté jeune, les cheveux longs flottant dans le dos, vêtu d’une dalmatique rouge sur une aube blanche. Agenouillé sur des rochers, dans un décor montagneux et désolé, sous un ciel d’orage, ses bras sont grands ouverts, les mains tournées vers le ciel, dans l’acceptation du martyre. Son regard est tourné vers l’angle supérieur gauche où est représentée, à travers une ouverture dans les nuées, la sainte Trinité: le Christ chargé de la croix, Dieu le Père appuyé sur un globe, et le saint Esprit que l’on devine sous forme d’une colombe en vol au-dessus de la tête du Créateur.
H = 180, la = 140 (environ)
Toile encrassée, légèrement distendue notamment dans l’angle supérieur droit, une tâche (fiente d’oiseau) au-dessus de l’épaule droite du saint, un petit trou dans l’angle inférieur gauche.
2e moitié 18e siècle
L’église de Montesquieu-Avantès a sans doute fait l’objet d’une campagne d’aménagement au XVIIIe siècle (la date de 1747 figure au-dessus d’une des fenêtres à l’extérieur). Elle a ensuite été très remaniée dans la seconde moitié du XIXe siècle, agrandie et dotée d’un décor homogène dans la nef, les chapelles latérales et au plafond. Le chœur quant à lui semble avoir fait l’objet d’un montage avec un ensemble composite pour le retable : la partie centrale du retable du XVIIIe siècle, comprenant le tableau de chœur surmonté d’un couronnement flanqué de volutes, a été vraisemblablement conservée pour faire office de caisse centrale, insérée dans un ensemble plus ancien (XVIIe siècle ?) constitué de deux corps latéraux ornés de bas-relief encadrés de colonnes salomoniques à décor de feuilles de vigne en bois sculpté. Le tout a malheureusement été lourdement repeint il y a 40 à 50 ans ; à la même époque, l’autel a été déplacé et un passage, masqué par des rideaux, a été aménagé sous le tableau de chœur pour permettre l’accès au presbytère qui s’appuie contre le chevet de l’édifice. Le tabernacle au décor peint de faux marbres a été préservé et permet de se rendre compte de l’harmonie des tons d’origine.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/07/21 : inscrit au titre objet
Commission départementale des Objets Mobiliers du 12/04/2016.
Fiche de la Conservation des antiquités et objets d’art de l’Ariège.
Photo Pauline Chaboussou, CDAOA de l'Ariège.
Dossier individuel