Retable ; relief
Relief : sacre d'un évêque
Grand Est ; Aube (10) ; Chessy-les-Prés ; Église paroissiale de l'Assomption de la Vierge
10099
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Ervy-le-Châtel
Église paroissiale de l'Assomption de la Vierge
PA00078084
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire
Relief constitué de trois blocs assemblés par des joints verticaux.
Évêque : mitre, crosse, croix ; figure : en donateur
Deux personnages, un homme et une femme, agenouillés, en prière.
H = 83 ; la = 156 ; pr = 18 (Largeur totale) ; Largeur des différents blocs constituant le relief, de gauche à droite : 67 cm, 67 cm et 22 cm
Oeuvre composite
Inscription ; graffiti ; date
Sur le livre de gauche : Lauda ; sur le livre de droite : Sono. Graffiti gothiques en plusieurs endroits.£Date sur la mitre d'un évêque, nom de Claude Jasquino sur un livre (d'après Fichot Charles, Statistique monumentale du département de l'Aube, t. II, Paris, 1888, réimpr. éd de Sancey, Saint-Julien-les-Villas, 1980, p. 36).
Troyes (école)
2e moitié 16e siècle
1580
Relief redécouvert dans le courant du 19e siècle (Fichot, ibid., p. 35). Selon Fichot, il s'agit d'un oeuvre de l'école de Troyes, figurant la consécration épiscopale de saint Nicolas (Fichot, ibid.). La date de 1580 et le nom de Claude Jasquino correspondent-ils respectivement à la date d'exécution et au nom du sculpteur de l'oeuvre ou s'agit-il de simples graffiti ?
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/02/18 : classé au titre objet
Retable : le couronnement d'un évêque (sacre de saint Nicolas) bas-relief, pierre, 16e siècle, 18-02-1908.
Récolement : 1977.
À signaler
Dossier individuel
2003
2004