POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Panneau peint : Cène et cadre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Panneau peint : Cène et cadre

Localisation

Localisation

Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

10387

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Canton

Troyes ville

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

PA00078250

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des fonts baptismaux, mur occidental

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, gravé, peint

Description matérielle

Panneau peint, partie centrale d'un triptyque (attaches métalliques maintenant les anciens volets visibles sur les côtés). Exécutée sur panneau enduit d'une couche de craie à la colle. Le cadre (...) est en bois (...) ; il se termine par une base gothique sur un seul soubassement qui en occupe toute la largeur ; à ses extrémités, on voit encore des charnières qui servaient à fixer les volets de ce triptyque (Fichot). 6 médaillons circulaires.

Indexation iconographique normalisée

Cène ; rinceau ; feuille d'eau ; Vierge ; Christ ; guirlande

Description de l'iconographie

Ce tableau présente un plat sculpté polychrome remarquable animé de grotesques, de médaillons et entouré d'une doucine : dans sa partie inférieure sont figurés des portraits, des sirènes, et des coupes à godrons desquelles s'échappent des guirlandes végétales. Sur la partie supérieure sont également sculptés des portraits, des rinceaux, des coupes mais aussi des griffons. La partie latérale gauche présente oiseaux, putti, coupes, rinceaux ; la partie droite est ornée de coupes, de rinceaux et de feuilles d'acanthe. Le tableau est organisé selon une composition orthogonale, en frise et quadripartite. Trois piles séparent la pièce en quatre travées reliées par une guirlande végétale accrochée régulièrement au-dessus de chaque blason figuré en haut d'une pile. Le Christ prend place au centre, entouré des douze apôtres. Selon l'identification des personnages donnée pour la Cène de Léonard de Vinci, de gauche à droite sont figurés Barthélémy, Jacques le Mi­neur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. Ici, tous les personnages sont auréolés sauf Judas. Chaque groupe de trois personnages intègre l'espace d'une travée. La table repose sur quatre jeux de quatre pieds et le visage du Christ constitue le centre orthogonal du tableau. L'effet de perspective se crée au sol avec les pavements mais aussi avec le rétrécissement progressif des colonnes. A l'arrière, l'espace est ouvert par des fenêtres donnant sur un paysage de campagne. Deux oculi sont également percés au-dessus des baies.

Dimensions normalisées

H = 154 ; la = 238 ; pr = 32

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration ancienne mentionnée par Ch. Fichot.Oeuvre restaurée en 2003 par Thierry Palanque et Françoise Auger-Feige en vue d'exposition au château de Chambord.

Inscription

Armoiries ; inscription

Précisions sur l'inscription

Dans registre supérieur, surplombant la scène, 3 blasons retenus chacun par un ange : l'un aux armes du chapitre, un autre d'azur avec coeurs de gueules chargés d'une croix d'or et couronnés d'épines de sinople ; ce coeur est environné d'une cordelière : congrégation religieuse. 4 éléments : armes de Guillaume Parvi, évêque de Troyes (entre 1518 et 1527). Inscription dans cartouche à dextre : NON ENIM LIBERAVIT VOS DEUS, PROBTER QUOD PECCASTIS IN Ev. 4° ESDRE, 15° (Dieu ne vous délivrera pas, parce que vous avez pèché contre lui). A senestre : MEMORAVE NOVISSIMA, ET ETERNv NON PECCABIS ECCLESIASTICY 7° (Souvenez-vous de vos fins dernières, et vous ne pècherez plus). Sur le mur de la pièce, à dextre (avec l'injonction d'en tête : Obéis aux lois), un long texte en grec (voir bibliographie, Charles Fichot).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Parvi Guillaume (donateur)

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1521

Description historique

Panneau peint, partie centrale d'un triptyque (attaches métalliques maintenant les anciens volets visibles sur les côtés). Copie de la Cène par Léonard de Vinci. Tableau exécuté en Italie par les soins du donateur et pour la place qu'il occupe encore aujourd'hui (Fichot). Elle aurait été commandée, en 1521, par Guillaume Parvi, chapelain de Louis XII puis de François Ier et évêque de Troyes entre 1518 et 1527. Elle est datée de 1522 et attribuée à Grégoire Guérard par Cécile Scailliérez.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1894/09/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

La Cène, panneau peint, partie centrale d'un triptyque, 16e siècle, 15-09-1894.

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

Pas de photographie ancienne dans le fonds CAOA.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

1/2
panneau peint : Cène et cadre, vue générale
panneau peint : Cène et cadre, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
panneau peint : Cène et cadre, vue générale
panneau peint : Cène et cadre, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image