Tableau
Panneau peint
Panneau peint : Quatre docteurs de l'Église latine (grisaille), Prédication de saint Étienne
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes ville
Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul
PA00078250
Bas-côté sud, 2e chapelle
Peinture
Rectangulaire horizontal
Bois (support) : peint, polychrome, grisaille
Panneau peint double face (grisaille présentée au recto).
Saint Etienne ; saint Augustin ; saint Jérôme ; saint Grégoire ; saint Ambroise
Sur la première face sont représentés les quatre docteurs de l'Eglise Latine, en grisaille ; Saint- Augustin, Saint-Jérôme, Saint-Grégoire et Saint-Ambroise. Seul Jérôme porte ses attributs les plus courants : un lion couché à ses pieds et le chapeau de cardinal. Il tient un livre ouvert de ses deux mains. Au creux de son coude gauche, il retient sa crosse, ornée d'une croix à deux branches et dont les extrémités sont trilobées. A gauche, saint Augustin, habillé en évêque, tient une crosse agrémentée d'un crosseron en forme de volute. Il serre un livre contre lui de sa main droite, tout en tenant la crosse et tend sa main gauche en direction de saint Jérôme. Il est revêtu d'une chape et d'une mitre. Saint-Grégoire revêt des éléments de la paramentique pontificale : la tiare et la crosse à trois branches transversales. Il tient la crosse de sa main droite en pointant son index et serre un livre dans sa main gauche, tout en se tournant vers saint Ambroise. Saint Ambroise est également figuré en évêque. Il porte la mitre, une chape et une crosse à volute. La Prédication de Saint-Etienne est représentée au revers, en couleur. Elle fait référence au discours prononcé par Etienne devant l'assemblée législative des Juifs de Jérusalem. Nous pouvons voir au centre Etienne, vêtu d'une dalmatique bleue. Six groupes de personnages sont disposés autour de lui, composés d'hommes, de femmes, d'enfants ; certains personnages masculins portent de riches costumes orientaux. Chaque groupe adopte une attitude différente : l'attention, la réflexion, ou encore la colère. On peut d'ailleurs voir un personnage qui en retient un autre par les bras pour maîtriser son élan de fureur. Le traitement des étoffes et les positions des corps donnent à l'ensemble un caractère très maniériste, tempéré par la rigidité de la composition et l'application approximative des règles de perspective linéaire, les personnages paraissent évoluer sur un sol pentu.
H = 89,5 ; la = 155
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2007 par Françoise Auger-Feige et Thierry Palanque.
Inscription concernant l'iconographie
Sous chaque effigie : S . AVGVSTIN / S . HIEROSME / S . GREGOIRE / S . AMBROISE. Sur livres ouverts : NOLITE TIMERE TRISTIVS LAETA / SVOCEINT (saint Jérôme) ; AD MAGNE A PREM A NEMO PERVENIA / POTEST NISI PER MAGNOS LABORES (saint Grégoire) ; DIGNE MEMORIA HOMINV GAVDIV ANGEL / ENIM IN VERTITVA QVI AD TRANSIT ORVM (saint Ambroise).
2e quart 16e siècle
1542
Précédent signalement : nef, 2e chapelle nord. Oeuvre volée (?). Dans la chapelle de l'ancien évêché en 1875, pourrait provenir de l'ancienne collégiale Saint-Etienne. Cf. inventaire CRMH-Riand, 1998.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1988/02/15 : classé au titre objet
La prédication de Saint Etienne (polychrome) et quatre docteurs de l'Eglise (grisaille) au revers, panneau double face. Bois, 1542, 15-02-1988.
À signaler
Dossier individuel
2003
2004