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Plateforme ouverte du patrimoine

Statue : Sainte Barbe

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Sainte Barbe

Localisation

Localisation

Grand Est ; Aube (10) ; Villeloup ; Église de la Nativité et de l'Assomption de la Sainte-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

10414

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Canton

Troyes 4

Nom de l'édifice

Église de la Nativité et de l'Assomption de la Sainte-Vierge

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept, bras nord, autel

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : polychrome

Indexation iconographique normalisée

Sainte Barbe

Description de l'iconographie

La sainte est représentée debout à côté de son attribut principal, la tour, portant dans sa main senestre la palme du martyre et de sa main dextre un livre ouvert reposant sur un coussin à pompons. Elle est vêtue d'une robe par­dessus laquelle elle porte une cotte et un surcot dont le col carré laisse entrevoir le col d'une fine chemise plissée. Ses vêtements, notamment le surcot et la cotte, sont richement bordés de brocarts. Son manteau repose sur ses épaules et l'un des pans, replié sur le bras gauche de Barbe, forme un lourd drapé. La sainte porte une coiffe sophistiquée composée de deux chignons et surmontée d'une couronne. Ses cheveux ondulés descendent sur ses épaules et l'on peut voir autour de son cou une chaîne, ainsi qu'un collier flanqué d'un médaillon au motif trilobé. La tour n'est pas moins travaillée, avec la représen­tation de nombreux éléments d'architecture tels que la charpente, les fenêtres, allant jusqu'à la figuration des gonds ou encore du verrou de la porte. L'escalier mène à une porte surmontée d'un fronton en forme coquille et de deux dragons. Le second registre est flanqué de quatre échauguettes. Le niveau de toiture présente quatre lucarnes dont deux des fenêtres sont entrouvertes.

Dimensions normalisées

H = 146 ; la = 59 ; pr = 34

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2009 par Solène Chatain.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Le nez est une restauration du 19e siècle. Ancienne localisation : bras nord du transept. Baudoin fixe l'exécution vers 1525 et l'attribue au Maître de Mailly. D'après BAUDOIN Jacques, La sculpture flamboyante, Champagne Lorraine, t. 1, p. 175.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1894/09/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Sainte Barbe, statue, pierre, 16e siècle, 15-09-1894.

Observations

Récolement du 27/08/1977.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

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Statue en pierre peinte : sainte Barbe
Statue en pierre peinte : sainte Barbe
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Statue : Sainte Barbe, vue dans l’exposition « L’Art en Champagne au Moyen-Âge », cat. N°73
Statue : Sainte Barbe, vue dans l’exposition « L’Art en Champagne au Moyen-Âge », cat. N°73
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Sainte Barbe
Sainte Barbe
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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statue : sainte Barbe, vue générale
statue : sainte Barbe, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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