Drap mortuaire
Suaire
De saint Bernard
Linceul (suaire) de saint Bernard
Grand Est ; Aube (10) ; Ville-sous-la-Ferté ; Église paroissiale
10426
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Bar-sur-Aube
Église paroissiale
Tissu
Rectangulaire
Coton ; soie
Grand fragment rectangulaire de tissu de coton façonné de losanges. Ce tissu est composé de quatre lés assemblés par des coutures. Sur ces coutures sont encore fixées des bandes de soie doublées de coton, et dont les seules bandes retenues par les coutures ont été protégées de l'usure.
H = 191 ; la = 18
Oeuvre restaurée
Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, 10, Ville-sous-la-Ferté, abbaye de Clairvaux, église
12e siècle
Ce suaire rectangulaire est protégé au titre des reliques. Toutefois, sur le plan historique il ne s'agit pas du suaire d'origine. Lors de son décès en 1153, saint Bernard a certainement été enterré dans sa goule de moine. Mais le suaire classé a été utilisé lors de sa levée de terre pour la translation du corps, de l'église de Clairvaux à la grande église de Clairvaux III, alors achevée et après la canonisation. Par ailleurs, le chef de saint Bernard a été placé dans un reliquaire à cette occasion. En 1793, l'abbaye devient Bien National. Lors de l'exhumation les reliques sont détruites. Le chef reliquaire est alors transféré à la cathédrale de Troyes tandis que le suaire du 12e siècle et les ossements des compagnons de saint Bernard sont préservés. Ce tissu, rare au 12e siècle est identique aux tissus arabes ou mozarabes de l'époque. Il est accompagné du bonnet entourant le chef de même facture. Colette di Matteo indique qu'il existe un autre tissu de soie à motifs de perroquet qui reste à étudier. Le classement de ce suaire comme relique permettra d'imposer des mesures de conservation et de sécurité. Saint Bernard de Clairvaux mort le 20 août 1153, inhumé dans l'église de Clairvaux II le 22 août 1153. Canonisé par Alexandre III le 18 janvier 1174 : le corps est levé de terre puis provisoirement déposé dans une chapelle. En 1178, le corps est placé dans un tombeau-autel de la chapelle gothique Clairvaux III (3ème emplacement de l'abbaye), deuxième élévation du corps. Vers 1332, le tombeau est ouvert : le chef est retiré et placé dans un reliquaire. Jean d'Aizinville, abbé de Clairvaux, fit réaliser un superbe chef-reliquaire. En 1790, l'abbé Dom Rocourt retire le chef du reliquaire et l'emporte avec lui lorsque l'abbaye est vendue comme Bien National. En 1793, sous la pression populaire, les reliques et ossements des trois tombeaux saints de Clairvaux (saint Bernard, saint Malachie et un autre regroupant plusieurs saints) sont déposés dans trois paniers et emportés en procession à l'église paroissiale de Ville-sous-la-Ferté. En 1813 Dom Rocourt remet la précieuse relique du chef de saint Bernard entre les mains du préfet de l'Aube, le baron Caffarelli. Ce dernier le donne à l'évêque de Troyes, Mgr Antoine de Boulogne. Ce chef est conservé au trésor de la cathédrale de Troyes dans l'ancienne châsse de saint Alban venant de Nesle-la-Reposte (fin 12e-19e).
Propriété de la commune
Classé au titre objet ; inscrit au titre objet partiellement
1998/06/08 : classé au titre objet ; 2003/03/20 : inscrit au titre objet partiellement
Linceul de saint Bernard, 12e siècle, 08-06-1998.£Inscription : Ensemble d'objets textile, parchemin et peaux rattachés aux reliques de saint Bernard : tissu de soie, parchemin, XIIe siècle, peau (XVIIIe siècle ?), époque moderne. 4 fragments associés au linceul de saint Bernard (dont le bonnet funéraire de saint Bernard) : tissu de soie (49 x 19 cm ; 31 x 7 cm ; 44 x 20 cm ; 35 x 20 cm). 1 fragment associé à saint Malachie : tissu de soie, 35 x 28 cm ; sac de peau, époque moderne, parchemin sur bois.
Dossier individuel
2002
2003