Statue-reliquaire
Statuette
Statuette-reliquaire : Saint Christophe
Occitanie ; Aude (11) ; Lasbordes ; église
11192
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Castelnaudary-Sud
Église
Sculpture ; orfèvrerie
Argent : fondu, ciselé, doré
Cette statuette est portée sur un socle hexagonal irrégulier, d'architecture gothique, dans lequel s'inscrit la boîte à reliques.
Saint Christophe
H = 59 ; pds = 708 (Poids en grammes)
Poinçon de ville ; poinçon ; poinçon de décharge (partiellement illisible) ; poinçon de maître (illisible) ; poinçon (partiellement illisible) ; poinçon de maître (partiellement illisible)
Poinçon de ville : lettres t, o, l fleurdelysées. Poinçon : lettre S dans un rectangle (poinçon-date ?). Poinçon de décharge (partiellement illisible) : traces dans un cercle irrégulier. Poinçon : au lion passant, de Londres, inscrit dans un rectangle souligné par une accolade, les côtés verticaux arrondis à leur attache supérieure (au bas de la robe de l'Enfant, anciennement dissimulé par une gomme rougeâtre). Poinçon (partiellement illisible) : e ou o gothique, en minuscule, également dans un rectangle souligné par une accolade (poinçon anglais, au bas de la robe de l'Enfant, anciennement dissimulé par une gomme rougeâtre). Poinçon de maître (partiellement illisible) : au moins trois lettres, dont la première, seule lisible, est un E majuscule d'imprimerie (poinçon anglais, au bas de la robe de l'Enfant, anciennement dissimulé par une gomme rougeâtre).
Cette statuette, exemplaire de l'art toulousain des 15e et 16e siècles, est en fait une réplique, exécutée en Angleterre, d'un original qui se trouve au Metropolitan Museum de New-York. Cette réplique, sans datation précise, pourrait remonter à l'époque révolutionnaire ou des alentours de 1870.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1901/09/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel