Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecrosse
crosse




Référence de la notice
PM11002389
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 mars 2014
Date de dernière modification de la notice
24 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
crosse
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
crosse pastorale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; cathédrale Saint-Michel
Code INSEE de la commune
11069
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Dans la chambre forte du trésor de la cathédrale.
Description
Domaine
Orfèvrerie et autres objets en métal
Catégorie technique
orfèvrerie
Matériaux et techniques d'intervention
argent : doré
Description matérielle
Crosse en métal doré. A la base du pommeau se trouve un double anneau puis une gorge à partir de laquelle s'épanouit le pommeau en demi-sphère. Sa partie supérieure est aplatie alors que sa partie inférieure est bombée et décorée d'un culot de feuillages nervurés. Ce pommeau se poursuit par une gorge haute qui va en s'amincissant légèrement ; elle est couronnée par un tore orné d'oves. Après un léger ressaut une nouvelle gorge est surmontée d'un anneau. C'est sur ce dernier que vient prendre appui le crosseron, dont la base est ornée d'un culot de feuilles d'acanthe. Le crosseron s'amincit progressivement et s'enroule en une élégante volute qui se termine par une feuille enroulée. Ce crosseron est décoré de trois rosettes rapportées sur chaque face.
Indexation iconographique
ornementation ; anneau ; culot ; feuillage ; tore ; marguerite ; volute
Description de l'iconographie
Le crosseron porte des marguerites et des feuilles d'acanthe à l'enroulement.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 185
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Le diocèse actuel de Carcassonne et Narbonne, correspond aux territoires des anciens évêchés de l'Ancien Régime : Carcassonne, Narbonne, Alet et Saint-Papoul. Après la révolution, l'ancien édifice de l'évêché de Carcassonne est devenu, comme dans bien des cas, la préfecture ; le nouvel évêché concordataire fut logé dans un bel hôtel particulier, appelé l'Hôtel de Murat, magnifiquement meublé. En 1905, il fut confisqué et fut acquis pour devenir l'actuelle Chambre de Commerce (mobilier classé MH le 22/09/1980, PM11001855, PM11001856, PM11001859). Lors de l'inventaire dressé par l'Inspecteur général Marcou, le 1er février 1908, cet objet apparaît sous le n° 159, avec, une erreur chronologique manifeste, puisqu'il est donné comme étant d'époque Ier Empire. Or l'évêché de Saint-Papoul a été supprimé à la Révolution et il n'y avait plus d'évêque sous le 1er Empire. Par ailleurs, son style ne correspond en rien aux crosses d'époque 1er Empire, comme celle de Mgr De Laporte (PM11001778). Cette crosse est en fait du 18e siècle. Elle est parvenue à Carcassonne avec de magnifiques ornements réversibles rouges et blancs (PM11001774), dont l'origine de Saint-Papoul a été démontrée par la découverte de documents anciens. Une tradition attribuait la propriété de cette crosse à Mgr Leuillieux (1872-1881). Il n'en est rien, même si cet évêque aurait pu l'avoir utilisée, puisqu'elle se trouvait déjà à son époque, à l'évêché de Carcassonne. (Source : François Amigues).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2013/10/21 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté n° 063. Commission nationale des monuments historiques du 16/06/2011. Commission départementale des objets mobiliers du 01/12/2010. Crosse anciennement dite de Monseigneur François de Sales Albert Leuillieux, elle était alors datée du 1er empire.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
François Amigues (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Aude) ; Laurent Hugues (conservateur des Monuments Historiques)
Exposition
Carcassonne, Trésors de nos églises, Chapelle des Jésuites, 7 juillet-26 août 2007, p. 48, n° 45.
Publications
Palouzié, Hélène, dir., Mémoires d'orfèvres : L'orfèvrerie classée Monument historique des églises du Languedoc-Roussillon, Somogy éditions d'art, Drac Languedoc-Roussillon, 2011, n° 191, p. 287.

Référence de la notice
PM11002389
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 mars 2014
Date de dernière modification de la notice
24 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel