Autel ; retable ; tableau (3)
Maître-autel, retable, 3 tableaux : le Christ en croix entre saint Jean, sainte Marie-Madeleine et la Vierge Marie, L'éducation de la Vierge, La décollation de saint Jean-Baptiste
Occitanie ; Aude (11) ; Peyrefitte-du-Razès ; église
11282
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Chalabre
Église
Sanctuaire
Peinture
Marbre ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Le maître autel - autel tombeau - et son gradin (18e siècle) sont faits de marbres divers. Un cartouche orne le devant de la table. Trois toiles constituent le décor du retable. Elles épousent la forme arrondie de l'abside. Toile centrale : le Christ en croix entre saint Jean, sainte Marie-Madeleine et la Vierge Marie. Toile de gauche : L'éducation de la Vierge.Toile de droite : La décollation de saint Jean-Baptiste.
Tableau central h = 295 x L. 230 Tableaux de droiteet de gauche: h = 295 x L. 130 Tableaux latéraux ailerons : H . 295 l. de la base : 130
3e quart 17e siècle
1667
Maître-autel et son gradin sont du 18e siècle. Le tabernacle et les jouées sont 19e siècle (Consulat). Cet ensemble a remplacé l'autel du XIIe siècle qui était certainement en bois.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1994/12/13 : inscrit au titre objet
Arrêté vu
Base In Situ 11 4OM2438
Dossier individuel
2003
2003